Des experts se sont réunis pour établir une définition du « Covid long » chez les enfants et adolescents.
Les termes « Covid long » ou « post-Covid » décrivent la maladie chez des personnes qui, plusieurs semaines ou mois après une infection au Covid-19, présentent toujours des symptômes : perte de goût et odorat, fatigue intense, maux de tête, douleurs abdominales ou articulaires, essoufflement, etc.
Pour les enfants, plusieurs formes de Covid-19 ont été décrites : de la forme asymptomatique à la forme sévère, dont le syndrome de PIMS. Le « Covid long » existe aussi chez les enfants et adolescents, avec différents symptômes repérés longtemps après une infection.
Une définition vient officiellement d’être adoptée : 120 experts ont travaillé avec des enfants de 11 à 17 ans touchés par le Covid long, afin de s’accorder sur le sujet. « Une définition appliquée de manière cohérente pour le long Covid permettra aux chercheurs de comparer et d'évaluer de manière fiable les études sur la prévalence, l'évolution de la maladie et les résultats, fournissant une image plus précise de son impact réel. » explique dans un communiqué l'University College London, établissement ayant participé à l'étude.
Ainsi, le Covid long chez l'enfant est une affection dans laquelle un enfant ou un adolescent présente des symptômes -dont au moins un est d'ordre physique- qui :