france.tv

Qu'est-ce que la visite préconceptionnelle ?

2 min de lecture
Publié le 17.11.2020 à 17h18 
(mis à jour le 17.11.2020 à 17h53)

Avant de se lancer dans un projet de bébé, il peut être bon de faire un point sur sa santé avec son médecin ou sa sage-femme.

La consultation avant la grossesse, appelée la visite préconceptionnelle, a pour but d’informer une femme qui souhaite avoir un enfant sur son état de santé et sur la grossesse à venir.

Dans quelles circonstances faire une visite préconceptionnelle ?

  • Dans certains cas, la visite est indispensable :

- Si vous avez une pathologie comme une cardiopathie, si vous souffrez d'épilepsie, de diabète, si vous avez un cancer en rémission, la visite permettra de définir avec le médecin qui vous suit les conséquences de la maladie sur la grossesse, et vice-versa. 

- Si vous avez eu une complication lors d'une grossesse précédente, comme de l'hypertention, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré, un retard de croissance in utero... - Si vous avez des antécédents gynécologiques ou obstétriques graves.

- Si vous avez eu des fausses couches spontanées, précoces ou tardives, particulièrement si elles sont à répétition, ou des grossesse extra-utérine.

  • Dans d'autres cas, la visite est conseillée mais pas indispensable :

- Si vous êtes en bonne santé, avant d’arrêter la contraception, il peut être bon d’en parler avec son médecin pour revoir avec lui les vaccins, faire un point santé, revoir les règles d’hygiène a suivre, parler éventuellement de l'arrêt du tabac.

Enfin, comme le précise Anna Roy, sage-femme, il est important de trouver le bon soignant pour faire cette visite préconceptionnelle :

« Tous les médecins ne s'intéressent pas à la gynécologie et au suivi de la grossesse. Il faut simplement poser la question au vôtre, ou alors vous diriger vers une sage-femme ou un.e gynécologue. Il y a des médecins qui le font, et qui le font très bien, mais pas tous. On ne peut pas leur jeter la pierre ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles