france.tv

Qu'est ce que la P.M.I ?

3 min de lecture
Publié le 12.06.2019 à 14h53 
(mis à jour le 21.06.2019 à 18h13)

La P.M.I, ou Protection Maternelle Infantile, propose un accès aux soins pour les femmes enceintes, les enfants jusqu’à 6 ans ainsi qu'un accompagnement pour les parents.

Les centres de P.M.I sont des services de santé publique, gérés par les départements, et chargés « d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant » selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

La P.M.I joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles ou des crèches.

Chaque centre est géré par un médecin, et les services disponibles d’un centre à l’autre différent. Certains proposent des consultations avec une sage-femme, un gynécologue, un pédiatre, ou bien encore des puéricultrices, des psychologues ou des psychomotriciens. Et, contrairement aux idées reçues, la P.M.I n’assure pas que les soins des jeunes enfants !

Un rôle dans les actions de planification familiale 

La P.M.I peut assurer un rôle dans les actions de planification familiale, et des actions de prévention medico-sociales, comme l’accès à la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse.

Vous pourrez y recevoir des conseils quant au choix de votre contraceptif, et la P.M.I livre gratuitement des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale (sur prescription médicale), ou vous informer sur l’I.V.G et les M.S.T, par exemple.

Pendant la grossesse et après l’accouchement

Si vous êtes enceinte, vous pouvez décider de vous faire suivre par votre P.M.I de secteur, et selon le personnel en place, le centre peut vous proposer de réaliser les examens prénataux, des séances de préparation à l’accouchement ou encore des consultations postnatales. 

Vous pouvez également vous informer sur vos droits sociaux pendant votre grossesse et obtenir de l’aide sur les démarches à suivre.

Le suivi médical des enfants jusqu’à 6 ans

Votre enfant, dès sa naissance et jusqu’à ses 6 ans, peut bénéficier d’un suivi médical gratuit à la P.M.I. Dans des régions où il est compliqué de trouver un pédiatre, des consultations se développent dans des camping-car aménagé en P.M.I, comme on peut le découvrir dans notre reportage dans les Yvelines.

Vaccins, dépistage des handicaps, suivi de la croissance et du développement psychomoteur… Vous pouvez également recevoir des conseils sur les besoins de votre bébé sur le sommeil, l’alimentation ou encore les modes de gardes. 

Certains centres vont encore plus loin en proposant des ateliers de massages pour bébé, des activités collectives d’éveil et des jeux pour les enfants.

à noter

Pour connaitre la P.M.I la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site allopmi.fr ou vous renseigner dans votre mairie.
La rédaction de La Maison des Maternelles