Oriane Emmanuel-Émile est conseillère en lactation et diététicienne. Elle accompagne les mamans en prénatal, durant l’allaitement et jusqu’au sevrage. Elle nous dit tout sur la lactation induite.
Oriane Emmanuel-Émile – C’est vrai que les femmes peuvent se sentir un peu démunieS face aux professionnels. Concrètement, comment ça fonctionne ? Lorsqu’on est enceinte, on est dans une « ambiance » hormonale, et au moment de la délivrance du placenta, les hormones font que la lactation va se mettre en route. Lorsqu’on n’a pas été enceinte, il y a un protocole pour mettre en route la lactation, rédigé par le Dr Jack Newman. Si on a le temps, on le débute au moment de la conception, ou 6 mois avant la naissance de l’enfant, par la prise d’une pilule contraceptive plongeant le corps dans une « ambiance » hormonale ressemblant à la grossesse.
6 à 8 semaines avant la naissance, on stoppe la pilule pour prendre la Domperidone (un médicament utilisé comme anti-nauséeux et vomissement et qui a pour effet secondaire d’augmenter les niveaux de prolactine, NDLR). Dans le même temps, il faut stimuler les mamelons très régulièrement avec un tire-lait. Après, il y a autant de protocoles qu’il y a d’histoires de vie, finalement. On n’a pas forcément l’idée de la lactation induite dès la conception, on peut s’adapter en fonction du temps qu’on a. Pareil pour les mamans qui adoptent, et qui ne savent pas forcément quand elles vont avoir leur enfant : on s’adapte.
Elle s’adresse aux femmes qui n’ont pas été enceintes et qui du coup vont pouvoir lancer une lactation pour pouvoir nourrir un bébé. Ça peut concerner les mamans dans les couples homosexuels, les mamans d’enfants adoptés. Je précise qu’il ne faut pas confondre avec la relactation, qui est quand une femme qui a déjà allaité, qui a dû arrêter et qui veut relancer sa lactation pour une raison X ou Y.
Si elle allaite toujours, c’est parfait. La glande mammaire est toujours en activité et donc produira du lait. Du fait qu’elle n’a pas été enceinte, elle n’aura pas les hormones. Donc le lait ne sera pas sous forme de colostrum. Enceinte, il aurait été adapté au plus petit. Là, le lait est prévu pour un bébé de 17 mois, donc au niveau de sa composition, ça ne sera pas pareil que pour un bébé à naître. Mais ça reste du lait maternel, ça sera toujours mieux que d’introduire un lait artificiel !
Concernant la Domperidone, c’est un médicament prescrit dans le traitement des nausées et des vomissements. Mais en France, il est sorti de son utilisation classique, trouver un médecin qui acceptera de le prescrire peut être compliqué car il y a des risques au niveau cardiaque, il faut bien vérifier que ce n’est pas contre-indiqué et faire une surveillance cardiaque. Dans tous les cas, on ne s’auto médicamente pas, on prend rendez vous avec son médecin, pour faire un bilan !