france.tv
Parole d'expert

Qu'est-ce que bébé entend dans mon ventre ?

2 min de lecture
Publié le 18.12.2019 à 14h28 
(mis à jour le 20.01.2020 à 17h55)

Très tôt, dans le ventre de sa maman, le bébé perçoit de multiples sons. Explications avec notre pédiatre Arnaud Pfersdorff.

Dans votre ventre, le bébé ressent beaucoup de choses. Notre pédiatre, Arnaud Pfersdorff explique :

« Bien qu’il soit dans un milieu liquide qui atténue les bruits, votre bébé entend tout de même les fréquences ! »

Le développement de l’audition se fait in utéro

Entre 5 et 6 mois, le fœtus entend certains sons de l’extérieur. Il perçoit les voix proches, les basses de la musique extérieure, les bruits de moteurs comme une voiture ou un aspirateur. Mais c’est entre 6 mois et demi et 7 mois de grossesse que l’oreille interne est mature. 

Le bébé est confronté en permanence aux bruits du monde intra-utérin (d’une trentaine de décibels). C’est ce qui correspond aux sons que produisent les organes de sa mère. 

Mais plus important encore, le bébé va commencer à réellement percevoir les voix de la maman et du papa. 

Parler à son bébé durant la grossesse

Des tas d’études le montre, à la naissance, le bébé reconnaît la voix de la mère et du conjoint. Notre pédiatre souligne l’importance de commencer à lui parler pendant la grossesse :

« Il faut parler à son bébé. Il faut lui parler lentement. Et surtout, ne lui cachez rien, que vous viviez un moment joyeux ou difficile. Parce que tout ça, ça s’emmagasine quelque part. »

Effectivement, il construit in utero ses 100 milliards de neurones, dont la plupart seront matures à la naissance. Votre bébé développe ses sens, n’hésitez pas à lui parler et à le rassurer durant votre grossesse !

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo