france.tv

Qu’est-ce qu’un œuf clair ?

Publié le 03.03.2020 à 14h23 
(mis à jour le 03.03.2020 à 15h59)

Malgré tous les signes classiques d’une grossesse, test positif, aménorrhée, il arrive que l’on découvre qu’aucun embryon ne s’est formé. Malgré la fécondation de l’ovule, l’œuf est vide. D’où vient cette anomalie de grossesse ? Que se passe-t-il après le diagnostic ? 

Une définition 

Cause de ce que l’on appelle une « grossesse non évolutive », l’œuf clair est un phénomène qui se produit lorsqu’après la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes, la division des cellules menant à la formation d’un embryon ne se fait pas. L’œuf s’implante tout de même dans l’utérus mais n’évolue pas. 

Les causes 

Les causes de l’œuf clair restent encore méconnues et sujet à débat, on peut cependant noter quelques hypothèses sur l’origine de cette anomalie. 

  • Cela peut être dû à l’élimination par l’organisme de la femme d’un œuf de plus faible qualité. 
  • Un défaut dans la rencontre génétique entre les chromosomes des spermatozoïdes et l’ovule. 
  • Une intoxication aux métaux lourds comme le plomb peut également influer, notamment sur une malformation des spermatozoïdes. 
  • Une influence hormonale, comme un taux d’hormones inadapté à la formation d’un embryon. 

Diagnostic 

Dans le cas où l’œuf clair n’est pas révélé par une fausse couche, il est repéré lors de la première échographie. On ne détecte alors aucune activité cardiaque et la membrane contenant normalement un embryon est vide. 

Que se passe-t-il ensuite ? 

Après la première échographie, il est fréquent que le médecin en prescrive une seconde afin d’être sûr du diagnostic. Car il peut arriver qu’il y ait une erreur sur la date de conception et que l’embryon ne soit pas encore formé au moment de la première. Si l’œuf clair est confirmé et qu’il n’est pas évacué naturellement par le corps dans une fausse couche, il est nécessaire d’agir médicalement. Cela peut se faire soit par la prise d’un médicament qui va provoquer l’évacuation, soit par une intervention chirurgicale (sous anesthésie générale) d’aspiration ou de curetage. 

Bien qu’elle soit sans gravité et n’empêche pas de concevoir par la suite, cette grossesse non-évolutive peut avoir une incidence psychologique importante sur la femme. Le médecin vous orientera alors vers un suivi psychologique pour vous aider à traverser l’épreuve difficile que peut-être la fausse couche.  

La rédaction de La Maison des Maternelles