france.tv

Qu’est-ce qu’un médiateur familial ?

3 min de lecture
Publié le 07.07.2021 à 14h56 
(mis à jour le 09.07.2021 à 10h39)

Le médiateur familial est un spécialiste des conflits au sein de la famille, qui peut être particulièrement utile lors d’une séparation entre parents.

Lorsque 2 parents se séparent, la situation peut rapidement devenir complexe : incompréhensions, disputes, divergences d’opinions, rancoeur… Afin de préserver un climat familial favorable et dans l’intérêt premier des enfants du couple, faire appel à un médiateur familial peut s’avérer d’un grand secours. Pauline Vinot est médiatrice familiale, elle explique :

« Le rôle d’un médiateur familial, c’est d’accompagner les personnes dans la résolution de conflits familiaux, à tous les niveaux générationnels. »

La médiation familiale, quésaco ?

La médiation familiale peut être de votre propre initiative ou à la demande d’un juge, lors des procédures de justice. Elle se met en place avec l’accord des 2 parties. Pauline Vinot précise son rôle :

« Le rôle du médiateur sera d’ouvrir un espace de parole, de décision, de communication, de réflexion, pour accompagner ces parents qui sont en train de se séparer, et pour peut être accompagner d’autres problématiques liées à la famille. La médiation familiale s’adresse à toutes les générations. »

En effet, la médiation familiale ne concerne pas que les parents en situation de séparation, mais peut aussi concerner des grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants, une personne souhaitant garder des liens avec les enfants de son ex-conjoint, ou encore, par exemple, un jeune adulte en rupture avec sa famille.

La médiation est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun. Elle a pour finalité d'apaiser le conflit, de préserver les relations au sein de la famille, mais surtout, de parvenir à une solution acceptable pour tous. Pauline Vinot explique :

« Certains parents viennent pour apaiser leur communication, d’autres viennent pour établir des accords parentaux qui pourront être validés par un juge aux affaires familiales, d’autres viennent pour prendre des décisions concrètes pour organiser la vie de leur enfant. »

Où trouver un médiateur familial et quel coût ?

Vous pouvez vous adresser à votre caisse d'allocations familiales ou au tribunal dont dépend votre domicile pour contacter un médiateur familial.

La premier entretien d'information est gratuit. Puis, pour les entretiens de médiation familiale, une participation vous est ensuite demandée en fonction de vos revenus. Ces entretiens, d'une durée de 2 heures environ, se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre (6 à 10 entretiens) varie selon vos besoins.

La rédaction de La Maison des Maternelles