france.tv
Parole d'expert

Puis-je avoir une péridurale si je suis tatouée ?

2 min de lecture
Publié le 31.03.2021 à 10h37 
(mis à jour le 31.03.2021 à 10h56)

C’est une question que se posent souvent les femmes enceintes qui ont un tatouage dans le dos : vais-je pouvoir recevoir une péridurale à l’accouchement ? 

Anna Roy, sage-femme, explique :

« C’est l’anesthésiste qui va trancher vers le 7ème ou 8ème mois. Normalement il trouve toujours un accès. Il faudrait vraiment ne pas avoir de bol pour que ça ne soit pas possible ! J’en ai déjà vu cependant, des tatouages qui rendent impossible la pose de la péridurale. Il y a des anesthésistes qui acceptent de poser une péridurale même avec le tatouage, il faut vraiment voir avec l’anesthésiste. »

Quelles alternatives en cas de péridurale impossible ?

« Des alternatives à la péridurale il y en a, il faut rappeler qu’au Royaume Uni, en Suède, dans les pays du nord, les femmes accouchent à 50%, voire plus, sans péridurale ! »

Cependant, Anna Roy rappelle que cela demande une préparation :

« Il faut des outils, il faut être accompagnée, ça se prépare. Prendre rendez-vous avec une sage-femme libérale pour préparer à la naissance, en séance individuelle. »

Du côté des alternatives médicales, il existe la morphine ou le gaz hilarant. Anna Roy témoigne à propos de ce dernier :                                                                               

« Vous avez l’effet tant que vous respirez, dès que vous ne respirez plus vous n’avez plus l’effet. Donc ça vaut le coup d’être essayé ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles