france.tv

Puériculture : louer plutôt qu’acheter 

3 min de lecture
Publié le 28.10.2021 à 16h15 
(mis à jour le 08.11.2021 à 11h06)

La location d’articles de puériculture c’est écologique, économique et très pratique ! Suivez les conseils de Marie Perarnau.

Ève est la maman de Ferdinand, 11 mois, et souhaite remplacer une partie de son matériel de puériculture :

« Mon transat, mon porte-bébé et ma chaise-haute ne me conviennent plus, mais je ne souhaite pas tout racheter. »

Si tout comme Ève vous souhaitez changer votre matériel de puériculture sans tout investir des sommes importantes dans du neuf, la location est pour vous la bonne solution. Écologique et économique, cela permet aussi de tester le matériel pour vous assurer qu’il convient bien à votre bébé et vous-même. Il est fréquent, en effet, d’acheter du matériel dont on ne sert pas. Ève raconte :

« L’écharpe de portage je l’ai acheté avant la naissance de Ferdinand mais je ne m’en sers pars. La chaise-haute que j’ai choisi n’est finalement pas du tout optimale, elle ne se transporte pas facilement. »

Où louer ?

De nombreux sites vous permettent de louer du matériel de puériculture. 

La société Manny propose de nombreux articles de puériculture à la location : 1 mois, 3 mois, 6 mois… Le matériel est livré à domicile et la durée de location peut être étendu, voire le matériel acheté en cas de besoin. La location est un système idéal pour les articles dont la durée d’utilisation est courte, comme un lit de cododo, un transat… Les objets sont vérifiés et nettoyés entre chaque location.

Le site « C’est pour bientôt » propose de la location entre particuliers de vêtements de grossesse, accessoires et matériels de puériculture. 

Que louer ?

Outre le matériel de puériculture, vous pouvez aussi louer :

  • Les vêtements : bébé grandit vite ! Pour éviter le gaspillage de vêtements qu’on aura à peine -voire pas du tout- le temps de lui mettre, tournez-vous vers la location ! Les sociétés comme Kitsoo ou Tatou proposent des box contenant des habits pour bébé que vous pouvez par la suite changer quand votre enfant grandit. 
  • Les jouets : plusieurs box existent pour louer les jeux de vos enfants : Petite Marelle, ou Petit Sioux, par exemple. Le principe est simple : on prend un abonnement en fonction de l’âge de l’enfant, on reçoit la box que l’on garde le temps voulu. Il existe aussi des box avec des jeux mélangés pour les fratries. 
  • Keep Them Close est un site spécialisé dédié uniquement au portage physiologique, qui permet de louer -ou acheter- son moyen de portage.
  • Les couches lavables peuvent aussi être louées sur le site Popo Pidoux : une bonne façon de tester ce type de couche avec bébé ! 
La rédaction de La Maison des Maternelles