france.tv

Prise de poids durant la grossesse : les conseils d’un médecin nutritionniste

3 min de lecture
Publié le 07.01.2020 à 12h07 
(mis à jour le 07.01.2020 à 16h45)

S'il est normal de prendre du poids pendant une grossesse, lorsque la balance indique 20 ou 25 kilos en plus, des risques peuvent survenir. LMDM a demandé conseil au Dr Chicheportiche-Ayache. 

En moyenne, pour une grossesse classique, la prise de poids est de 10 kilos environ. Évidemment, selon les profils et les morphologies, cela diffère, comme le rappelle le docteur Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris :

« La prise de poids moyenne recommandée se situe entre 9 et 12 kilos. Cependant, comme toutes les moyennes, c'est toujours faux à l'échelle individuelle ! »

Le poids de départ est en effet un élément important à prendre en compte : par exemple, pour une femme souffrant d'obésité, il sera conseillé de ne prendre au maximum que 3 ou 4 kilos.  

Les risques d’une prise de poids trop importante 

Lorsqu’il y a surpoids pendant la grossesse, l’un des risques majeurs pour la mère est le diabète gestationnel. Là encore, le docteur explique : 

« Le diabète gestationnel, on le détecte vers la 23 ou 24ème semaine d’aménorrhée à l’aide d’un test qui va évaluer la glycémie de la patiente. Si le test est positif, on met en place un traitement hygiéno-diététique pendant une quinzaine de jours en surveillant fortement l’alimentation. On bannit les sucres rapides et on teste la glycémie avant et après chaque repas. Si le diabète persiste, on doit mettre en place un traitement par insuline en fonction du taux de glycémie de la patiente. »

Une trop grande prise de poids durant la grossesse augmente également les risques de toxémie et d’hypertension. Tous ces troubles peuvent causer une pré-éclampsie. Enfin, côté maman, les risques d'accouchement par césarienne sont augmentés avec la prise de poids.

Le bébé, quant à lui, risque d'avoir un poids de naissance plus élevé que la moyenne, et cela peut avoir des conséquences sur sa santé future, alerte le docteur Chicheportiche-Ayache :

« On sait qu'un gros bébé à la naissance aura plus de risques de développer à l'âge adulte des problèmes de surpoids, voire d'obésité ou des problèmes cardio-vasculaires, ça a été démontré. »

Comment limiter la prise de poids ? 

Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’on prend 25 kilos durant la grossesse, on ne les prend pas par hasard. Certains facteurs rentrent en compte : 

  • L’arrêt du tabac, 
  • L’augmentation des quantités sans forcément changer son alimentation,
  • Une immobilité importante,
  • Moins d’exercice physique. 

Pour limiter les risques d’une prise de poids excessive, le docteur Chicheportiche-Ayache recommande une alimentation complète et équilibrée : 

« Il faut avoir une alimentation complète avec des féculents, des protéines, des lipides. N’oublions pas qu’être enceinte ne veut pas dire être malade ! Nous recommandons lors du premier trimestre certaines vitamines comme la B9 (légumes verts à feuilles, agrumes, légumineuses ou céréales complètes). Quand au vieil adage qui dit qu'il faut manger 2 fois plus : non, en aucun cas ! »

Si votre gynécologue-obstétricien n’émet aucune contre-indication, vous pouvez aussi pratiquer des sports non-violents tels que le vélo, la piscine ou la marche rapide. 

La rédaction de La Maison des Maternelles