Dans la vie d’un jeune parent, il y a des premières étapes plus difficiles que d’autres. L’entrée à la crèche en fait partie. Notre pédiatre Arnault Pfersdorff vous donne ses astuces afin de préparer cette adaptation en douceur.
L’entrée à la crèche de son enfant est souvent une épreuve redoutée par les parents. Pourtant, elle constitue une étape importante. Les parents ont souvent certaines angoisses, comme la peur de rater les progrès de l’enfant ou d’avoir le sentiment de l’abandonner. Il faut déminer ces craintes comme nous l’explique notre pédiatre Arnault Pfersdorff :
Pour confier son enfant, il est conseillé de le faire avant 7 mois ou après 15/16 mois. Effectivement, à partir de 7-8 mois, il y a ce que l'on appelle l'angoisse de séparation. C'est une période où le bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents.
Si vous allaitez, vous pouvez commencer à habituer votre bébé à prendre votre lait maternel au biberon. Vous pouvez également familiariser votre enfant à boire le biberon avec une autre personne. Ainsi il sera plus simple pour lui d’accepter son repas à la crèche ou avec l’assistante maternelle.
Selon les parents et les enfants, l’adaptation peut être plus ou moins longue. La transition doit se faire en douceur et non dans la douleur. Voici quelques astuces afin d’aider à cette adaptation :
Évidemment qu’en présence d’autres enfants, votre petit va être au contact de certaines maladies. Mais cela va aussi être une étape importante dans le développement de son système immunitaire.
S’il tombe malade, il faut :
Votre enfant peut se voir refuser l’entrée à la crèche si :
Enfin, retenez bien que cette étape importante doit se passer sans précipitation pour votre bien et celui de votre enfant !