Notre sage-femme Anna Roy répond à vos interrogations sur le confinement, le bon déroulement et le suivi de la grossesse.
Anna Roy – Ce que je vous invite à faire, c’est d’avoir le réflexe « téléconsultation ». La téléconsultation a un avantage c’est que vous êtes en privé avec la sage-femme. Donc optez pour la téléconsultation qui est complètement prise en charge par l’Assurance maladie ; Vous pouvez, en plus, lire des livres sur la question de la douleur [NDLR : Accoucher sans péridurale, éditions Larousse, Le guide de la naissance naturelle : retrouver le pouvoir de son corps, Mama éditions, etc.], ou suivre des comptes Instagram dans lesquels il y a des témoignages et des conseils de maman.
Ce que je dis toujours c’est que l’on n’a besoin de personne pour faire de l’haptonomie. L’idée de l’haptonomie est de considérer que le bébé est là et qu’il existe et qu’il est juste recouvert par la peau du ventre. Ainsi, le papa, ou la personne qui vit avec vous peut le toucher, peut le bercer… Il y a donc plein de gens qui n’ont pas besoin d’accompagnement pour cela. C’est vrai que c’est mieux de le faire, mais là vu qu’il n’est pas question de faire des séances avec un hapto-thérapeute en cabinet, vous pouvez toucher, caresser et vous renseignez en lisant des livres sur l’haptonomie.
Sans aucune hésitation : vous ne reprenez pas le travail. Premièrement parce que vous êtes au troisième trimestre. Deuxièmement parce que, du fait de votre métier, vous allez être à proximité immédiate des gens et vous n’allez pas avoir de masque FFP2. Donc si la personne est contaminée par le Covid vous risquez de l’attraper. Donc pour moi il n’y a pas de question à se poser. Vous ne reprenez pas le travail.
Tant que les transports en commun ne se sont pas réorganisés, je ne renverrai pas de patiente qui prennent les transports en commun. Enceinte, de mon point de vue, c’est hors de question. Mais c’est un point de vue très personnel. C’est ce que je conseillerais à mes patientes.
En temps normal je conseille à mes patientes de faire 10 000 pas par jour, et en général, les douleurs se dissipent. Mais c’est plus embêtant à réaliser en étant confinée. Je lui conseille donc d’utiliser l'heure de sortie autorisée pour marcher. Je ne parle pas d’aller dans les magasins, car là elle risque de piétiner. Il faut marcher, marcher, pendant 1 heure et voir si son état s’améliore. Il est également possible de faire des exercices à la maison de stretching. Et il existe de nombreux tutos de yoga, de pilate, de gymnastique pour les femmes enceintes.