france.tv

Prendre soin des dents de votre bébé

3 min de lecture
Publié le 06.03.2020 à 15h38 
(mis à jour le 09.03.2020 à 13h53)

On le sait, l’hygiène dentaire est importante. Elle se prend en charge dès les premières poussées dentaires de votre bébé. Avec notre dentiste pédiatrique, découvrez comment prendre soin des dents des tout-petits. 

Les premières dents de votre bébé sont en train de pousser et vous ne savez plus comment faire pour soulager votre enfant. Quelles astuces peut-on pratiquer pour soulager la poussée des dents ? Comment prendre soin au plus tôt des dents de lait de votre enfant ? Réponses avec le pédodontiste Martin Glorifet. 

Poussée dentaire : vite du froid !

Selon Martin Glorifet, le meilleur allié en cas de poussée dentaire, c’est le froid. Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez par exemple : 

  • Utiliser un anneau de dentition que vous pouvez mettre au frigo. 
  • Vous pouvez passer une compresse autour de votre doigt puis la passez sous l’eau froide. Ensuite, massez avec votre doigt l’intérieur de la bouche de votre bébé. 
  • Donner à votre bébé une compote ou un yaourt avec une cuillère en métal tout juste sortie du frigo.
  • Lui donner un bout de pain à mâchouiller.

À ces astuces, Martin Glorifet ajoute :

« Ces méthodes soulagent dans la plupart des cas. Il faut garder à l’esprit que les douleurs de la poussée dentaire sont physiologiques et ne vont pas durer. Il ne faut pas hésiter à prendre le bébé dans les bras pour le rassurer en lui parlant. Rassurer contribue à soulager. »

Méthodes naturelles : fausse bonne idée ? 

Afin de soulager les poussées dentaires, certains tentent l’homéopathie ou le collier d’ambre. Des méthodes déconseillées par notre spécialiste. 

Concernant le collier d’ambre, il est dangereux et ne servirait à rien. Effectivement, l’enfant peut s’étouffer avec comme nous le souligne Martin Glorifet.

Concernant l’homéopathie, notre spécialiste émet aussi quelques réserves : 

« Chacun ses croyances sur le sujet. Personnellement, je n’en prescris pas. Mais la plupart du temps les gélules d’homéopathie contiennent du sucre. Elles sont donc susceptibles de faire des caries. »

Brossage des dents : les bonnes méthodes

Il est conseillé de prendre l’habitude de nettoyer la bouche du bébé avant même l’apparition de la première dent. 

En pratique, il est important de caler l’enfant contre soi dans une position qui assure sa sécurité. Il faut brosser les dents après chaque repas, avec une brosse à dents pour nourrisson ou une simple compresse. 

Il faut faire ce brossage avec du dentifrice contenant du fluor. Les études montrent qu’il y a une diminution du risque de caries de 40% si on utilise un dentifrice avec du fluor.

Le dentifrice au fluor n’est pas toxique pour l’enfant. Il ne le devient que si l’enfant avale un tube de dentifrice. Il est donc bon de le tenir hors de portée des enfants. 

  • De 6 mois à 2 ans : il faut mettre une simple trace de dentifrice.
  • De 2 ans à 6 ans : une trace de dentifrice de l’équivalent d’un petit pois.

Dents de lait : gare aux caries !

Il faut savoir qu’en France, 30% des enfants de 2 à 6 ans ont des caries non soignées alors que la moyenne mondiale est de 10%. Selon notre spécialiste, il y a un véritable problème d’accès aux soins dentaires pour les enfants. Il faut donc faire le maximum à la maison pour prévenir leur apparition. 

La carie est une association entre une alimentation inadaptée et un brossage inefficace.

Chez le nourrisson, il n’y a pas encore le problème de « la mal bouffe », mais le sucre reste très présent : dans les médicaments, le lait, le lait maternel, les fruits. 

Afin d’éviter les caries à vos enfants, il faut évidemment prendre soin de sa propre santé buccodentaire. Effectivement, d’après des études, il y a un lien entre les caries des parents et celles des enfants. Les bactéries cariogènes peuvent se transmettre, donc il faut éviter les échanges de salive. Par exemple, il ne faut pas goutter la nourriture du bébé avec la même cuillère. 

Enfin, dans la mesure du possible, il faut faire un contrôle régulier des dents de votre enfant chez un dentiste. 

La rédaction de La Maison des Maternelles