L’accouchement laisse parfois des séquelles : épisiotomie, déchirures ou césarienne, et les sutures laissent place à une cicatrice dont il faut prendre soin. Voici les conseils de notre sage-femme.
Pendant les premiers jours, la cicatrisation s’effectue, la plaie est encore fragile. Restez au maximum allongée. Limitez au plus les déplacements et autres mouvements brusques qui tirent sur votre cicatrice. Ne portez que des charges de poids inférieur ou égal à votre bébé, afin de ne pas forcer.
Pour faciliter la cicatrisation, il ne faut pas que votre cicatrice soit humide. Essayez au maximum de mettre la cicatrice à l’air libre. Attention cependant, vous devez protéger la plaie des frottements, des chocs et des contaminations par les bactéries.
Concernant une cicatrice d’épisiotomie ou de déchirure, changez régulièrement votre protection hygiénique pour limiter l’humidité et la macération : cela retarde la cicatrisation.
Portez des sous-vêtements en coton (les sous-vêtements synthétiques sont plus étouffant pour la peau).
Une fois la cicatrisation terminée, afin d’assouplir un maximum votre cicatrice, vous pouvez effectuer quotidiennement des massages avec des huiles, comme de l’huile d’amande douce par exemple.
Si votre cicatrice gonfle, suinte, s’infecte, ou encore met trop de temps à cicatriser, consultez sans tarder votre médecin ou votre sage-femme. Pour plus d’informations pratiques, découvrez les conseils de notre sage-femme Anna Roy en vidéo.