france.tv

Premières règles : des outils pour aider les filles (et leurs parents)

2 min de lecture
Publié le 04.12.2020 à 10h17 
(mis à jour le 07.12.2020 à 14h02)

Les premières règles peuvent être un bouleversement pour les jeunes filles : comment les aider à comprendre ce qu’il se passe dans leur corps ?

Une règle d’or : communiquer. Expliquer simplement à la jeune fille ce qu’il se passe dans son corps, sans honte ni tabou, est déjà un point essentiel pour l’aider à appréhender sa puberté, et l’arrivée des règles. En complément, plusieurs outils peuvent vous aider.

Kiffe ton cycle 

Gaëlle Baldassari est l’autrice de Kiffe ton cycle aux éditions Larousse. Elle est aussi la créatrice de l’Institut de Formation du Cycle Menstruel, qui propose plusieurs "formations", en ligne mais aussi sous forme d’atelier en petit groupe, destiné aux jeunes filles. Quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ? Comment fonctionne le cycle ? C’est quoi, les pertes blanches ? Toutes ces questions y sont abordées, sans tabou. Sophie Hochart, ambassadrice de ces ateliers, explique :

« C’est important de connaitre son corps et son cycle quand on a 11 ans. »

Ma louloute

Ma Louloute est une marque proposant des kits ainsi que des box « premières règles », contenant un guide des premières règles, un calendrier menstruel, des serviettes hygiéniques jour et nuit, des tampons, des protèges slips ainsi que des lingettes intimes. Le site propose également beaucoup d’information sur la puberté et les règles.

kitma louloute

Les culottes menstruelles pour ado

La culotte menstruelle peut être une protection adaptée aux plus jeunes. Certaines marques proposent des modèles adaptés aux morphologies adolescentes, comme Elia, qui commercialise shorty ou culotte, accompagné d'un guide des premières règles, mais aussi Smoon et sa collection Smoon Girls, dont la taille commence à 8/10 ans.

Elia

Les règles, quelle aventure !

Pour finir, quoi de mieux qu'un livre pour aborder ce sujet délicat ? Les règles, quelle aventure ! aux éditions La ville brule, est une mine d'informations pour tout savoir et initer une réfléxion féministe et positive sur les règles. Le sujet est abordé avec humour, et illustré avec talent par la dessinatrice Mirion Malle. 

regleslivre

 

La rédaction de La Maison des Maternelles