france.tv

Premier accouchement : le grand inconnu [vidéo intégrale]

3 min de lecture
Publié le 24.02.2020 à 14h35 
(mis à jour le 16.06.2020 à 12h37)

Quand partir à la maternité ? Combien de temps va durer mon accouchement ? Vais-je savoir pousser ? Autant de questions que l’on se pose avant son premier accouchement !

Si vous êtes enceinte, vous vous posez sûrement tout un tas de questions sur votre accouchement, d’autant plus s’il s’agit de votre premier bébé. Beaucoup de femmes vont imaginer leur accouchement de telle ou telle façon, comme en témoigne Chloé, maman de Louis-Gabriel, 2 mois :

« Un premier accouchement, on ne sait pas trop à quoi s’attendre ! On se fait beaucoup d’idées sur comment ça sera. Je pensais que j’allais accoucher en avance, et également que je n’aurai pas de péridurale, et que mon bébé allait être plutôt gros… Finalement, rien ne s’est vraiment passé comme je l’avais pensé ! »

Samantha Quirin, gynécologue-obstétricienne à la Pitié Salpêtrière à Paris, a répondu pour nous aux questions les plus fréquentes que l'on se pose avant un accouchement.

LMDM : Quand partir à la maternité ?

Samantha Quirin – On part à la maternité pour plusieurs raisons. Soit pour un motif d’urgence : si le bébé bouge moins bien, moins que d’habitude ou plus du tout. Ou bien si vous avez des saignements, des pertes de liquides comme de l’eau, ou de couleur inhabituelle.

Soit pour des contractions rapprochées, qui sont douloureuses, durent depuis 2 heures et ne se calment pas au Spasfon ou en prenant un bain chaud.

C’est quoi la durée moyenne d’un premier accouchement ?

Pour un premier, on dit entre 7 et 8 heures, mais ça peut être plus ou moins long, selon la durée de la phase de pré-travail. Par contre, un accouchement sera toujours plus long avec un déclenchement.

La péridurale ralentit-elle le travail ? 

À priori non, la péridurale ne ralentit pas le travail à proprement parler. La dynamique des contractions reste la même et le col va s’ouvrir de la même manière. En revanche, c’est vrai que lorsqu’on n’a pas de péridurale, pendant la poussée, on sent vraiment où l’on doit pousser, la sensation est plus naturelle. Avec la péridurale, cette phase peut être plus longue.

Puis je la demander jusqu’au bout ?

On peut l’avoir tout le temps oui, sauf quand c’est le moment où bébé est presque là ! Dans ce cas, ce qui soulage le plus, c’est d’accoucher !

À quel moment utilise-t-on les instruments (forceps, spatule, ventouse) ?

On les utilise quand la femme pousse depuis longtemps et se fatigue.

L’autre raison, c’est quand le bébé est un peu bloqué au niveau du bassin, et/ou qu’il y a une anomalie du rythme cardiaque. L’utilisation des instruments est plus fréquente pour un premier accouchement.

Qu’est ce qui fait qu’une voie basse se transforme en césarienne ?.

Cela peut être car le cœur du bébé ralentit et que la dilatation n’est pas complète

Ça peut être le cordon qui vient  passer avant la tête du bébé, dans ce cas là c’est dangereux pour le bébé. S’il y a une suspicion d’infection, que la poche rompue depuis trop longtemps, que la maman qui a de la fièvre… Il peut y avoir de nombreuses raisons pour une césarienne, mais ce n’est malgré tout pas la majorité.

La rédaction de La Maison des Maternelles