Les professionnels de santé recommandent de ne rien mettre dans le lit de bébé, pas même un doudou. Mais au fait, pourquoi ?
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Ils ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Paul, papa du jeune Louis, 1 mois, se demande :
« On m'a dit : rien dans le lit de bébé ! Rien ?! Même pas un doudou ? »
Dans le lit d’un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l’étouffer une fois qu’il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson. Chez un enfant plus grand, ça peut favoriser une toux nocturne, et entrainer une allergie aux acariens. On le voit surtout aux mois de septembre, octobre, novembre, décembre, quand les chauffages commencent à se mettre en place. Donc on évite autant que faire se peut de mettre quoique ce soit dans le lit d’un enfant. Et si vraiment il y un doudou, on ne met que celui-ci dans le lit. Si une toux nocturne apparait, on voit avec son pédiatre. On peut laver le doudou à 60 degrés, 2 fois par semaine. On peut le mettre aussi au congélateur une journée, cela va tuer les acariens.