Cris, larmes, supplications… Si certains enfants reprennent le chemin de l’école avec le sourire, pour d’autres, c’est une toute autre histoire.
C’est ce que l’on appelle les « primo refus », c’est-à-dire des enfants qui refusent d’aller à l’école alors qu’ils n’y ont encore jamais été.
Ce refus peut s’expliquer de plusieurs manières :
Il y a ensuite les « deuxio refus », qui ont lieu après la première section. Là c’est souvent qu’il s’est passé quelque chose. Soit le changement de maîtresse n’est pas accepté, soit cela peut être un problème ponctuel avec d’autres enfants. Il faut alors faire une enquête auprès de l’enfant et de la maîtresse.
Si tous les matins votre enfant râle, pleure, la première chose à faire est de discuter avec votre lui pour qu’il puisse exprimer ses émotions, puis son.sa enseignant.e, afin de savoir comment cela se passe en classe.
Si dans la classe tout va bien, il faut trouver des dérivatifs sur le chemin de l’école. Essayer un petit jeu, par exemple.
On peut voir avec l’enfant ce qu’il aimerait faire à la maison avant d’aller à l’école pour que ça lui adoucisse le réveil.
On peut aussi installer un petit rituel avant d'aller en classe.
Si après un mois et demi d’école, l’enfant ne veut toujours pas aller à l’école, il vaut mieux se tourner vers la thérapie. Une consultation n’engage pas une thérapie pour des années.