france.tv

Pourquoi est-il important de se préparer à l'accouchement ?

3 min de lecture
Publié le 04.04.2019 à 18h11 
(mis à jour le 18.04.2019 à 17h03)

La préparation à la naissance permet aux futurs parents de comprendre le déroulé d'un accouchement ou encore de découvrir le rôle du papa lors du jour J.

Une préparation à la naissance : pourquoi faire ?

Le terme « préparation à l’accouchement » n’est pas totalement exact. C’est davantage une préparation à la naissance et à la parentalité. Il n’est pas question uniquement de l’accouchement. Dans ces préparations, on aborde les suites de couches, la place du couple ou encore les bons gestes de soins du nouveau-né.

Les séances sont prises en charge par la Sécurité sociale si la personne qui anime ces cours est un professionnel de santé : médecin ou sage-femme.

Le parcours idéal pour les séances est de commencer au quatrième mois, avec le fameux entretien prénatal précoce (EPP) pris lui aussi en charge par la Sécurité sociale. Un entretien qui englobe aussi une prise en charge psychologique. Lors de cette séance, on met de côté l’aspect médical de la grossesse pour se concentrer sur la situation du couple.

Une préparation à l’accouchement ce n’est pas uniquement apprendre à pousser ! C’est important de savoir aussi pourquoi l’accouchement peut faire mal, de savoir ce qui se passe dans son corps. Lors de ces rencontres, on explique ce qu’est une césarienne ou une péridurale. On prépare aussi aux risques de complications en cas d’urgence obstétricale.

La préparation propose de parler de l’après accouchement afin de former les parents à leur futur rôle. C’est l’occasion aussi d’évoquer l’allaitement et ses bonnes pratiques. Tout est fait pour les familiariser à leurs nouvelles responsabilités. Rappelons aussi qu’il s’agit d’un droit et non d’une obligation !

La préparation classique : pouvoir poser toutes ces questions

La méthode dite classique peut se faire en séance de groupe ou individuelle. Les sages-femmes expliqueront le rôle des échographies, comment le fœtus vit dans le ventre de la mère ou encore pourquoi il est important de faire attention à son alimentation... Il s’agit de montrer aux futures mamans que la grossesse n’est pas une maladie. Enfin, la plupart du temps, les séances sont ouvertes aux papas : c’est l’occasion d’investir le conjoint dans la grossesse de sa compagne afin qu’il ne soit pas dans la passivité. 

Côté pratique, on y dispense des leçons pour apprendre à respirer au moment des contractions, les positions à adopter pour soulager les douleurs, les exercices pour muscler le périnée, etc. Enfin, outre cette méthode classique, il existe une multitude de préparations pour vous aidez à vous sentir prête le jour J !

La rédaction de La Maison des Maternelles