Dès la naissance, une des grandes questions pour les parents concerne l’appétit du bébé. Son poids va être un indicateur de croissance. Faut-il peser bébé ? Quand sait-on qu’il a assez mangé ? On fait le point avec notre pédiatre Arnault Pfersdorff.
À la naissance du bébé, les parents et les médecins vont surveiller régulièrement le poids que fait l’enfant. Et il est vrai que face à un nourrisson, les jeunes parents peuvent s’inquiéter de savoir si le bébé a la bonne dose de lait. En particulier, les mamans qui allaitent. Arnault Pfersdorff fait le tour de la question pour LMDM.
Si vous allaitez votre bébé au sein, notre pédiatre donne ses premiers conseils de base :
Si vous nourrissez votre enfant au biberon :
À la maternité, le bébé est pesé à la naissance et à la sortie.
Il faut savoir qu’au début, il va perdre 8 à 10% de son poids. Cela est dû à une perte d’eau qui est normal. On considère alors qu’il doit avoir récupéré son poids de naissance au plus tard dans les 15 jours qui suivent.
À la naissance, il faut donc s’assurer de la découverte par le bébé de la tétée "succion-extraction" pour l’allaitement et du contact avec la tétine pour le biberon.
Le poids est un contrôle de référence et les parents peuvent angoisser de la prise ou non de poids du nouveau-né. Mais notre pédiatre déconseille aux parents d’acheter une balance pour la maison :
« Avant, on conseillait d’acquérir une balance. Mais cela peut créer un effet anxiogène. D’autant plus que les balances ne sont pas fiables, surtout si elles sont électroniques. Il faut aussi savoir que selon si bébé a fait ses besoins, son poids ne sera pas le même. En moyenne, on considère qu’un bébé prend 800 g le premier mois, soit 25 à 30 g par jour. »
La pesée se fait à la sortie de la maternité. Puis ensuite, selon les cas, une sage-femme libérale peut faire des passages précoces. La prochaine pesée se fera ensuite chez le médecin ou le pédiatre à 10 / 15 jours.
Le poids sera ensuite pris régulièrement lors des contrôles chez le docteur.
Puisqu’il est parfois difficile de savoir si le bébé a assez de lait lorsqu’on allaite, Arnault Pfersdorff nous donne les recommandations suivantes. On peut considérer que bébé a eu assez de votre lait maternel :
Avec un lait premier âge au biberon :