france.tv
Parole d'expert

Piqûre de tique et maladie de Lyme

3 min de lecture
Publié le 30.06.2021 à 12h39 
(mis à jour le 30.06.2021 à 13h09)

Le docteur Arnault Pferdorff, pédiatre, revient pour LMDM sur les tiques, les maladies qu’elles transmettent et la façon de les éviter.

Qui est la tique ?

« La tique est un parasite qui ne vole pas et qui vit dans les fougères, dans les hautes herbes, dans les forêts, mais aussi dans les prairies. Elle peut également se trouver dans les herbes. Elle intervient surtout sur les périodes de printemps et d’automne. La tique se met sur les humains mais aussi sur les animaux : les chevreuils, les cerfs… Du coup quand les animaux viennent se frotter ou se gratter contre un arbre ils peuvent déposer une tique dessus, et vous, vous passez une heure après et la tique se met sur vos vêtements. »

Comme n’importe quel animal, la tique a besoin de manger. Elle se nourrit, pour survivre, de sang. La tique va donc planter sa mandibule dans la peau. C’est très souvent indolore donc on ne la sent pas. Elle va repérer les capillaires puis pomper le sang. Rassurez-vous, comme le rappelle l’expert, on ne devient pas anémique avec une tique.

Son développement

La tique possède différents stades de vie :

  • Larve
  • Nymphe
  • Tique adulte

« Elle a pour particularité de pouvoir mordre à tous les stades de sa vie. Et, comme pour les moustiques, il n’y a que les femelles qui mordent. »

Les maladies qu’elle peut transmettre

  • Encéphalite à tique

« Les Autrichiens, Allemands, et l’Est de la France, connaissent bien cette maladie. Contre cette encéphalite, il existe un vaccin. »

  • Maladie de Lyme

« Chez nous, une tique sur 6 ou sur 7 est porteuse de la maladie de Lyme. Mais ce n’est pas parce qu’elle est porteuse, qu’elle va forcément la transmettre. La maladie de Lyme est une borréliose, une maladie bactérienne. Il n’existe pas de vaccin. Il faut savoir que cette maladie peut également être transmise par les aoûtats, les araignées ou les taons. »

Que faire face à une piqûre ?

La première chose à faire est de repérer la lésion cutanée, l’érythème. La piqûre de tique provoque une érosion en cocarde, typique.

tique

« Les tiques vont se loger dans les zones humides, dans les plis, derrière les oreilles, au niveau de la vulve, des testicules ou de la zone anale. Si vous avez une tique, prenez alors le tire-tique. Ferrez dans la tique puis tourner. Cela va permettre de décrocher la mandibule de la tique qui va partir toute seule. »

Éviter la piqûre

Lorsque l’on se promène en forêt, on s’équipe :

  • Manches longues.
  • Bottes ou chaussettes montantes.
  • Éviter de marcher cuisses à l’air dans les fougères.
  • Examiner son enfant en rentrant à la maison.
  • Emporter avec soi un tire-tique que l’on trouve en pharmacie.
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo