france.tv

"Petite fille" : un documentaire bouleversant sur une enfant transgenre

1 min de lecture
Publié le 25.11.2020 à 15h12 
(mis à jour le 25.11.2020 à 15h38)

Après Adolescentes, le cinéaste Sébastien Lifshitz revient avec Petite fille, un nouveau documentaire bouleversant racontant l'histoire d'une petite fille transgenre et sa famille.

"Quand je serai grand, je serai une fille", répète Sasha, né garçon, depuis qu’elle a 3 ans. Sébastien Lifshitz a pu suivre Sasha et sa famille pendant 1 an, entre ses 7 et 8 ans. Le documentaire raconte avec justesse et pudeur le combat de cette famille pour faire accepter Sasha telle qu'elle est, notamment à l'école. 

"Sasha est une petite fille, née dans un corps de garçon. Elle déteste son zizi et regrette de ne pas pouvoir un jour porter un bébé dans son ventre", confie sa mère, Karine, au médecin de famille. Celui-ci s’avoue incompétent concernant les enfants présentant une dysphorie de genre, c’est-à-dire ceux qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe de naissance. 

Karine et Sasha se tournent alors vers une pédopsychiatre spécialiste de la question à l’hôpital Robert-Debré, qui prête enfin une oreille attentive à leurs questionnements. Armée d’un certificat médical de la pédopsychiatre attestant la dysphorie de genre de Sasha, Karine poursuit son combat auprès du directeur de l’école qui refuse obstinément que Sasha soit considérée comme une petite fille.

Le documentaire est un hymne vibrant à la tolérance et à la liberté, au travers du portrait d'une famille aimante et unie, mais aussi celui d'une mère, prête à tous les combats pour faire comprendre et accepter la différence de sa fille.

Disponible du 25/11/2020 au 30/01/2021 sur le replay d'Arte, diffusé le 2 décembre à 20:55 sur Arte.

La rédaction de La Maison des Maternelles