france.tv
Parole d'expert

Percer les oreilles de bébé, possible ?

2 min de lecture
Publié le 18.10.2019 à 17h51 
(mis à jour vendredi dernier à 15h21)

Notre pédiatre Arnault Pfersdorff répond à toutes vos questions : c’est la minute pédiatre !

« Ma fille a 3 mois, j’aimerais bien lui percer les oreilles, mais je me demande si je devrais attendre encore ? » 

Attention ! Même si vous souhaitez percer les oreilles de votre enfant, il est préférable d’attendre qu’il soit plus grand :

« À 3, 4, 5 mois, le bébé va développer sa motricité fine. Il va basculer ses mains vers l’arrière, au niveau de ses oreilles, et il va découvrir qu’il a quelque chose qui pend là ! » explique Arnault.

Risqué, donc, si votre bébé porte des boucles d’oreilles : il risquerait tout simplement de les arracher et de se blesser ! Arnault conseille donc :

« Attendez plutôt que votre enfant soit un peu plus grand, vers 1 an. »

Il faut aussi que cet acte, qui n’est pas anodin, soit réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène. En effet, le perçage des oreilles présente un risque infectieux s’il n’est pas réalisé correctement. Le risque d’allergie au métal de la boucle existe aussi, prudence donc :

« Attention aussi : le perçage doit être fait dans des conditions aseptiques complètes ! Choisissez-bien aussi la personne qui le fera. Certains ORL le proposent. »

Gardez aussi en tête que pendant minimum 2 semaines après le perçage, vous devrez nettoyer soigneusement les lobes de votre enfant, en utilisant une solution antiseptique. 

Autant d’éléments qui doivent vous questionner sur ce choix qui ne doit pas être pris à la légère !

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo