france.tv

« Parcours » : un podcast sur la PMA

3 min de lecture
Publié le 16.12.2021 à 14h57 
(mis à jour le 17.12.2021 à 09h31)

Le podcast « Parcours » raconte ce que traverse les hommes et femmes qui traversent une PMA.

Un podcast pour libérer la parole

En France, 10% des couples sont confrontés à des problèmes d'infertilité. Même si la PMA, procréation médicalement assistée, est un sujet dont on parle beaucoup dans nos sociétés, il peut encore être difficile pour les parents qui passent par là d’aborder le sujet avec leur entourage. Rachel Treves, psychologue et réalisatrice du podcast "Parcours", explique :

« On peut se sentir honteux d’avoir tellement de difficultés à réussir à avoir un bébé, là où tout le monde y arrive, quand les copines tombent enceintes sans trop de difficulté. Libérer cette parole me paraissait important, que les couples se sentent moins seuls dans ces expériences de vie là. À travers les podcasts, les gens s’écoutent et reconnaissent leurs expériences communes, partagées. »

Un podcast pour tous

À travers ces podcasts, la réalisatrice souhaite aussi donner des informations sur les différents parcours PMA : la maternité en solo, le don d’ovocytes, les échecs à répétitions, l’homoparentalité, le couple à l’épreuve de la PMA… Rachel Treves précise :

« Je voulais donner à ces sujets d’être connus de la famille, des amis. Ce n’est pas un podcast qui s’adresse uniquement à des patients qui passent par ces parcours là, mais à tous. » 

La rédaction de La Maison des Maternelles