Qui doit se faire dépister ? Comment ? À quels intervalles ? Le docteur Héléna Agnani, gynécologue, détaille toutes les étapes du dépistage du Papillomavirus pour LMDM.
Le dépistage du Papillomavirus, ce virus sexuellement transmissible, concerne toutes les femmes entre 25 ans et 65 ans. Comment cela se passe concrètement ? Le docteur Héléna Agnani, gynécologue médicale à l’hôpital Bicêtre à Paris et à la maternité de Longjumeau, nous détaille les étapes du dépistage du papillomavirus en fonction des âges de la femme.
« Pour les femmes âgées de 25 ans à 29 ans nous allons faire un frottis. Il va nous permettre de regarder les cellules au niveau du col de l’utérus. On va faire un dépistage par frottis tous les 3 ans après avoir réalisé 2 examens normaux à 1 an d’intervalle. »
« Depuis 2020 il y a des nouvelles recommandations concernant la tranche d’âge de 30 à 65 ans. On ne va plus regarder les cellules du col mais on va directement rechercher la présence du papillomavirus sur le col. Ce test qui s’appelle HPV, va être réalisé 3 ans après le dernier frottis qui est normal. Ensuite on le répète tous les 5 ans, jusqu’à 65 ans. »
« On va pratiquer une colposcopie. C’est-à-dire que l’on va regarder le col de l’utérus avec une grosse loupe et mettre des colorants. Ces colorants vont nous signaler les anomalies pouvant faire évoquer des lésions précancéreuses et confirmer que ces anomalies sont bien des anomalies précancéreuses. Alors on fera une biopsie, donc un prélèvement du col de l’utérus afin d’analyser ce prélèvement. »