france.tv

Oreilles des enfants : gare aux maladies !

3 min de lecture
Publié le 07.05.2020 à 15h53 
(mis à jour le 11.05.2020 à 13h25)

Les oreilles sont de véritables portes d’entrée aux virus et bactéries. Comment bien prendre soin des oreilles de vos enfants et les protéger ? LMDM fait le point avec une chirurgien ORL.

Parents d’enfant qui souffre d'otites à répétition, ce sujet est susceptible de vous intéresser. Les oreilles, comme le nez ou la gorge sont de véritables pépinières pour les bactéries. L’otite est d’ailleurs l’un des motifs principaux de consultation pédiatrique. Soins, symptômes qui doivent alerter, prises en charge possibles… Nous avons posé toutes ces questions au docteur Soizic Pichon, chirurgien ORL à l’hôpital Necker et en cabinet libéral à Issy-les-Moulineaux.

Prendre soin des oreilles des bébés et jeunes enfants

Il faut savoir qu’il n’y a pas de soin particulier à administrer aux oreilles. Effectivement ces dernières ont un pouvoir d’auto-nettoyage. Les sécrétions de cérumen s’extériorisent naturellement. Il suffit donc de nettoyer l’extérieur de l’oreille. Et surtout, n’utilisez pas de coton-tige, ils peuvent créer des bouchons.

Le cérumen est un mélange de corps gras, de minéraux naturellement produits par des glandes situées dans le conduit auditif. Il permet de lubrifier le conduit, de le protéger et de le débarrasser des impuretés. C’est pour cela qu’il ne faut pas nettoyer l’intérieur du conduit.

L’otite, la star des maladies ORL

L’otite est l’une des maladies les plus répandues chez l’enfant. Elle correspond à la présence d’un liquide purulent derrière le tympan qui complique une rhino-pharyngite. L'un de ses rôles est de drainer vers la gorge les sécrétions de l’oreille. Lorsque l'arrière-nez s'encombre à l'occasion d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. C’est comme cela qu’apparaît l’otite. Le docteurr Soizic Pichon précise :

« Les otites aiguës, moyennes à purulentes, sont douloureuses du fait de la pression exercée sur le tympan. Il peut aussi y avoir de la fièvre qui peut aller à 40°c. Il peut parfois y avoir une perforation du tympan et donc un écoulement dans l’oreille. La douleur disparaît alors, car le tympan n'est plus en tension. Il y a également des risques de terrains allergique. Notamment avec les protéines de lait de vache qui peuvent favoriser les otites. Il faut alors arrêter un temps les protéines de lait de vache pour voir si les otites disparaissent. »

À noter qu’il y a d’autres facteurs qui favorisent l’apparition d’otites comme la vie en collectivité, le reflux gastrique, la carence en fer, le déficit immunitaire.

Otites séreuses, quèsaco ?

L’otite séreuse est un état inflammatoire chronique de l’oreille. Elle peut ne pas faire mal mais il n’est pas rare de la découvrir suite à un retard de langage car il y a eu une perte d’audition.

Elle ne se guérit pas de la même façon qu’une otite moyenne aiguë. Pour une otite moyenne, on va proposer des antalgiques pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre. Pour l’otite séreuse, un traitement antibiotique et corticoïde sera proposé en 1ère intention. En cas d’échec du traitement, une opération comme la pose de yoyos, peut-être proposée.

Les yoyos sont des prothèses prescrites chez les enfants en cas d'otite séreuse chronique. La pose de yoyos leur permet d'entendre mieux. Son principe : drainer le liquide qui stagne dans leur oreille interne pour faciliter le passage des sons.

Ce type d’opération est possible à partir d’un an. Elle n’est pas possible avant car les conduits du bébé sont très petits et il y a des risques d’infections. Les aérateurs sont des corps étrangers et il peut y avoir une infection et une exclusion de l’aérateur. Cependant, pour un bébé de moins d’1 an qui est en permanence sous antibiotiques, la chirurgie peut être discutée.

Au secours, mon enfant s’est enfoncé un corps étranger dans l’oreille !

Il est assez fréquent qu’un enfant, en découvrant son conduit auditif, y insère des petits objets. Si vous avez la moindre suspicion de corps étranger dans l’oreille, n’y touchez pas. Consultez directement un ORL. Il pourra ainsi extraire l’objet et voir s’il y a une lésion du conduit ou du tympan.

La rédaction de La Maison des Maternelles