Coliques, fièvre, dents... Dr Pfersdorff fait le tour des petits maux que peut connaitre un bébé ses premières semaines de vie.
La plupart des bébés connaissent des coliques vers 3, 4 semaines : en effet, leur système digestif est encore immature. Cela concerne tous les bébés : ceux qui sont au sein mais aussi les bébés au biberon. Les parents peuvent être démunis face aux pleurs de bébé. Dr Pfersdorff tient à rappeler :
« Le bébé n’a qu’un seul moyen pour communiquer avec le monde extérieur, c’est les pleurs ! Il faut apprendre à les décrypter. Un pleur chez un bébé n’est jamais un caprice ! Il faut aller voir ce qu’il se passe quand bébé pleure. »
Bébé peut aussi avoir des gaz ou un rot coincé.
Cela arrive régulièrement : les parents notent un écoulement au niveau de l’œil de bébé. Cela arrive car le canal lacrymal -la partie interne de l’œil- se bouche facilement :
« On ne s’inquiète pas, on nettoie au sérum physiologique. Avec le petit doigt, on masse l’angle interne de l’œil. »
Les dents sortent vers l’âge de 8 ou 9 mois mais commencent à se mettre en place dès l’âge de 6 à 8 semaines :
« Ne vous inquiétez pas si vers 6-8 semaines, vous voyez votre enfant qui relâche le sein, arrête le biberon, a les joues rouges, se met à saliver beaucoup, peut avoir un peu de fièvre ou des diarrhées : ce sont les douleurs dentaires. On porte son bébé, on l’apaise, on le calme, on donne de l’homéopathie. »
C’est un problème très fréquent. Il y a des traitements adaptés pour ces problèmes-là, il faut donc en parler au pédiatre. Le Dr Pfersdorff rappelle :
« On donne maximum 2 bains par semaine à bébé au début, pour éviter ces problèmes de sécheresse. »
Concernant la fièvre, le Dr Pfersdorff conseille :