france.tv
Parole d'expert

Nourrisson : 6 fausses idées reçues

3 min de lecture
Publié le 07.09.2020 à 16h41 
(mis à jour le 10.09.2020 à 10h58)

"Il fait un caprice", "Il a froid", "Il faut lui tenir la tête"... Les conseils que l'on reçoit à la naissance d'un enfant sont nombreux, mais pas toujours avisés ! Notre sage-femme Anna Roy démêle pour vous le vrai du faux sur le nouveau-né.

Les bébés sont capricieux

FAUX

« Il est impossible que le bébé fasse des caprices. Les premiers mois, s’il pleure, s’il réclame votre présence, c’est forcément pour quelque chose. Cela peut d’ailleurs être simplement parce qu’il a envie d’un câlin avec vous. Donc si votre bébé pleure, prenez-le, rassurez-le, donnez-lui à manger, faites ce que vous avez à faire, et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de caprice à cet âge-là ! Je dirais qu’il n’en fait pas jusqu’à ce qu’il ait 1 an. »

Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin

FAUX

« Beaucoup de personnes disent qu’il faut tenir le cou et la tête de l’enfant sinon c’est dangereux. Ce n’est pas vrai du tout. C’est juste qu’ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »

Les bébés ont tout le temps froid

FAUX

« Conseil : ne cherchez pas à prendre la température de votre enfant en touchant ses pieds ou ses mains qui sont toujours froids. Allez plutôt toucher à l’arrière de son cou, car c’est à cet endroit que se trouve le centre de régulation de la température. Si vous sentez que c’est froid à cet endroit c’est qu’il a froid. Et, l’on considère qu’il faut, pour un nouveau-né, une couche de plus de vêtement que pour un adulte. Soyez vigilant également à la température de la chambre qui ne doit pas excéder 18, 19 degrés. »

Si mon bébé a de la fièvre, je lui donne du paracétamol

FAUX

« C’est un message hyper important à passer : un bébé qui a de la fièvre le premier mois doit consulter aux urgences pédiatriques. Et pour prendre la température, les pédiatres conseillent souvent, en première intention, de le faire sous le bras. Si l’on voit à ce moment-là que c’est limite, on fait une vérification en rectal. En tout cas si le résultat est supérieur ou égal à 38 degrés c’est les urgences pédiatriques ! »

Il faut donner un bain au nouveau-né tous les jours

FAUX

« C’est complètement faux ! Les bébés sont en pyjama toute la journée, et ne sont pas sales du tout. Donc il vaut mieux prendre un moment sympa, tous les 3, 4 jours, plutôt que de se forcer de le laver tous les jours, que ce ne soit pas sympa et qu’on le fasse mal. On peut d’ailleurs apprendre à donner le bain de façon sereine et cool grâce aux vidéos LMDM. »

Les selles du nourrisson doivent être toujours de la même couleur

FAUX

« Vous pouvez vous rendre sur le site alertejaune.com. Vous y trouverez un échéancier de couleurs comme dans un magasin de peintures et pourrez, ainsi, voir si la couleur des selles de votre bébé est inquiétante ou pas. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo