france.tv
Guide shopping

Notre sélection de livres à lire avant de devenir père

3 min de lecture
Publié le 26.03.2019 à 18h56 
(mis à jour le 09.04.2019 à 18h08)

Dans quelques mois, vous serez papa ! Un sacré bouleversement dans votre vie. Pas de panique, LMDM vous a préparé une sélection de livres pour vous guider dans votre nouveau rôle !

Devenir papa pour les nuls

Du docteur Gérard Strouk et Guénolée de Blignières-Strouk, aux éditions First.

Devenir papa pour les nuls

Cet ouvrage a été écrit par le docteur Gérard Strouk, gynécologue-obstétricien qui a créé les premiers groupes de parole pour les futurs papas ainsi que Guénolée de Blignières-Strouk, pédiatre. Le livre se charge de répondre à toutes les questions que se posent les futurs et nouveaux papas. Chaque étape est passée au crible : grossesse, accouchement, les premières semaines… jusqu’au 3 ans de l’enfant ! « Comment être sûr que cet enfant est de moi ? Peut-on continuer à faire l'amour jusqu'au bout ? J'assiste ou je n’assiste pas à l'accouchement ?  Un accouchement, combien ça (me) coûte ?  Quand est-ce qu'on redevient un couple ? »… Un livre qui peut répondre aussi bien à des questions pratiques qu’aux éventuelles craintes des papas.

Attention : papa droit devant !

De Patrick Denoncourt, aux éditions Caractère.

Un livre qui s’adresse aux nouveaux papas qui souhaitent savoir ce qui les attend dans leur futur rôle et qui désirent s’impliquer concrètement avant même que leur enfant naisse. Les chapitres sont assez courts et délivrent de précieux conseils. Tout cela avec confiance et humour.

Le Guide du mauvais père

De Guy Delisle, série « Guide Mauvais père », quatre tomes aux éditions Delcourt.

Le guide du mauvais père

Le guide du mauvais père est dessiné et scénarisé par Guy Delisle. Dans ces bandes dessinées, on explore le thème de la paternité avec dérision. Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching-ball... L’auteur puise dans son vécu avec autodérision et dresse une série savoureuse sur le rôle du papa dans la famille.

Objectif : Père

De Francisco De la Vega, chez Hachette.

Objectif pèreUne bande dessinée sur l’entrée dans la paternité. Francisco est un jeune homme geek, rêveur et un brin flemmard. Il fait partie de cette génération Y qui est née dans les années 80, regardait les mangas du Club Dorothée en jouant à la Game Boy... Un beau jour, sans s'y attendre, Francisco apprend qu'il va devenir père. S'ensuit alors une série de gags truculents menant le héros sur des chemins insoupçonnés semés de découvertes et de questionnements en tout genre. Une BD humoristique sur l'expérience de la paternité à offrir aux futurs papas.

Le cahier Jeune papa – Conseils, quizz, idées d’activités

De Benjamin Muller chez First, collection ma p’tite Famille, 2018.

Le cahier Jeune papa

En plus d’être le chroniqueur de La Maison des maternelles sur France 5, Benjamin Muller est aussi un jeune papa. Fort de son expérience, le journaliste propose un cahier d’activités drôle et astucieux afin d’appréhender au mieux le rôle de père. Un livre pratique, plein d’esprit et bienveillant afin de se préparer aux 2 premières années de vie de bébé. 

La rédaction de La Maison des Maternelles