france.tv

Mon bébé reste "accroché" à mon sein toute la nuit

2 min de lecture
Publié le 15.02.2021 à 15h29 
(mis à jour le 15.02.2021 à 15h35)

Vous allaitez et votre bébé tête toute la nuit et vous vous demandez si cela est normal ? Le Dr Pfersdorff vous répond.

Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Les jeunes parents ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du Docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, c’est Livia, maman de Romane, 2 mois et allaitée exclusivement, qui nous écrit :

« Romane reste "accrochée" à mon sein toute la nuit... C'est normal ? Ça va durer longtemps ? Je me sens très fatiguée. »

La réponse du Dr Pfersdorff

Un bébé qui s’accroche au sein toute la nuit, déjà on le comprend : c’est génial ! Il tête, suce, et donc, fabrique des endorphines. Comme j’ai l’habitude de le dire aux mamans : votre bébé se « shoote » devant vous. Au début, c’est normal qu’on le mette au sein à la demande.

Mais il est certain que peu a peu, avec le temps et surtout avec le sommeil qui va évoluer, l’enfant va quitter le rythme « je tête- je dors » et vers l’âge de 2-3 mois il passera dans un rythme circadien, c’est-à-dire un sommeil régulé par le jour et la nuit. Et là, les tétées vont s’espacer.

Un conseil : habituez-le déjà dans la journée, sans donner forcément le sein dès qu’il réclame ou pleure un peu : il y a le portage, on se promène, on sort, on gagne un peu de temps et on le met au sein après. Du coup, en espaçant les tétées dans la journée, ça permettra spontanément d’espacer les tétées la nuit.

La rédaction de La Maison des Maternelles