Anna Roy, sage-femme, nous livre tous ses conseils pour bien prendre soin des cicatrices liées à l’accouchement.
« 86% des femmes qui accouchent sont concernées par les cicatrices, que ce soit du périnée ou de césarienne. Donc cela concerne quasiment tout le monde. Malheureusement très peu de femmes sont au courant des techniques qui existent pour améliorer grandement le devenir des cicatrices. »
« Il faut attendre que la peau soit bien cicatrisée, donc souvent on commence à partir de 3 semaines en moyenne. »
« On dit qu’il faut masser sa cicatrice 5 à 10 minutes par jour. Soit en une fois, soit en deux fois. »
« La première chose c’est se laver les mains. Ensuite on s’installe confortablement. Pour une césarienne on s’allonge sur le dos et pour une cicatrice de déchirure ou d’épisiotomie, soit vous arrivez à le faire sur le dos, soit vous mettez un pied sur le rebord de la baignoire. Ensuite vous prenez votre huile ou crème et vous commencez par faire des massages en faisant vraiment des petits cercles avec votre doigt. Il faut bien appuyer. Ensuite vous allez faire des mouvements de droite à gauche en appuyant vraiment fort. Ensuite des mouvements de haut en bas sur toute la cicatrice. Et le dernier mouvement : vous attrapez la peau et vous faites une sorte de mini brûlure indienne sur le long de la cicatrice. »
Dans un premier temps vous pouvez demander à votre sage-femme ou à votre kinésithérapeute de commencer la séance de rééducation du périnée par 5 minutes de massages sur la cicatrice pour bien vous guider.
« Faites-vous prescrire des séances de massages de la cicatrice chez le kiné. »