La luxation du coccyx pendant l'accouchement est fréquente et peut faire beaucoup souffrir les femmes. Cependant, une simple manoeuvre permet de rétablir la luxation.
Anna Roy, sage-femme, explique :
« La luxation du coccyx est très fréquente, ça fait un mal de chien et ça empoisonne la vie des femmes ! Pourtant, il suffit d’une toute petite manœuvre intrarectale pour remettre tout d’aplomb »
La luxation survient dès lors que le coccyx a été amené à faire un mouvement anormal. Cela arrive assez fréquemment à l'accouchement, comme explique Anna :
« À l’accouchement, le coccyx peut se luxer, au passage de la tête de l’enfant. Ça crée une douleur assez forte, qui peut ressembler à une grosse crise d'hémorroïdes. Cela peut se régler chez l’ostéopathe ou avec un médecin ou une sage-femme sachant faire la manipulation. »
Anna Roy prévient également :
« Malheureusement, quand ça s’est produit au premier accouchement, ça a tendance à se reproduire pour les suivants. Cependant, l’expérience fera que vous saurez ce que c’est, et vous pourrez filer directement chez un ostheopahte, une sage-femme ou un médecin qui saura vous le remettre. De plus, sachez que certaines sages-femmes peuvent faire la manipulation directement après l'accouchement si elles ont constaté que le coccyx était luxé. »