france.tv

Lit à barreaux ou matelas au sol pour faire dormir bébé ?

2 min de lecture
Publié le 05.02.2021 à 10h53 
(mis à jour le 05.02.2021 à 10h59)

Faut-il mieux faire dormir bébé dans un lit à barreaux ou sur un matelas ou sol ? Réponse avec le Dr Pfersdorff.

 

Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Les jeunes parents ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du Docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Julien, questionne :

« Notre bébé va bientôt quitter le berceau, et nous hésitons entre un lit à barreaux ou un matelas au sol, type Montessori. Des recommandations ? »

La réponse du Dr Pfersdorff

Le lit à barreaux, ou le matelas au sol, c’est vraiment une question de convictions. Moi je ne vous cache pas, je suis en train de le vivre avec mon petit-fils Marius. Ma fille et son conjoint ont adopté depuis le début le lit à plat, type Montessori. C’est vraiment très bien car quand l’enfant commence à avoir la motricité qui se met en place, le retournement, le rampage en arrière, puis en avant, et la 4 pattes, ce sont des enfants qui sont davantage stimulés, sur le plan des acquisitions motrices, et c’est ça l’intérêt d’avoir un matelas à terre. Donc oui c’est une bonne idée. Simplement, c’est des contraintes : il faut vérifier que dans la chambre il n’y a pas des choses qui vont trainer, qu’il pourrait avaler. Il faut anticiper : quand on va chez d’autres gens, en vacances etc, on n’aura pas forcément un lit au sol. Donc il faut aussi faire dormir de temps en temps son bébé dans un lit parapluie, pour faire du mixte. Mais moi j’avoue que je suis assez pour encourager ce type de couchage, ce sont des enfants qui vont avoir moins d’angoisses quand il faudra passer au lit de grands et qui ont une maitrise des acquisitions qui est quand même différente. Donc oui, c’est pas mal !

La rédaction de La Maison des Maternelles