Avec notre pédiatre Arnault Pfersdorff, nous allons nous intéresser à l’anatomie des filles, parfois mal connue par les parents. Notre spécialiste nous explique comment nettoyer le sexe des bébés filles.
Il faut savoir qu’en début de grossesse, les fœtus masculins (caryotype 46, XY) et féminins (caryotype 46, XX) ont des organes génitaux externes et internes semblables. À 6, 7 semaines, le fœtus a les deux types d’organes génitaux internes et externes, identiques dans les deux sexes : bourgeon génital (futur clitoris ou futur pénis), un urètre et un sinus uro-génital ouvert (futur vagin chez la fille).
Ensuite, c’est le gène sur chromosome Y chez l’homme qui permet le développement des testicules. Puis, le rôle des hormones va permettre ensuite la différenciation sexuelle.
Tout d’abord, sachez que le pédiatre qui verra votre bébé à la maternité vérifiera avec attention la vulve de votre enfant, afin de s'assurer que tout est normal au niveau anatomie.
Il peut arriver, dès la naissance, qu’il y ait des écoulements chez un bébé fille, dus à l’influence des hormones maternelles : cela est normal. Notre pédiatre Arnauld Pfersdorff explique :
« Il peut y avoir des pertes blanches vaginales pour un bébé fille, c’est ce qu’on appelle des leucorrhées. Ce n’est pas grave, il faut se rassurer et ne pas chercher à les enlever à tout prix ! »
Les règles du nouveau-né chez les petites filles peuvent arriver vers le troisième jour après la naissance. Ce sont des petites pertes sanglantes rosées ou un peu plus rouges. Notre pédiatre nous explique à quoi elles sont dues :
« C’est un phénomène qui arrive un peu plus tard, avec la chute brutale (le sevrage) des hormones maternelles. Cela peut durer quelques jours voire quelques semaines. On se rassure, c’est tout à fait normal ! »
Parce que c’est une zone relativement ouverte, et que les parents distinguent parfois mal les petites ou grandes lèvres, il faut faire très attention pour éviter des soins trop intrusifs. Voici les conseils de notre pédiatre :
Quand le bébé grandit, il faut rester vigilant. Il est recommandé d’aérer la zone vulvaire, il ne faut pas garder la couche tous le temps, et la changer régulièrement. En grandissant, apprenez à l'enfant à nettoyer son sexe dans le bon sens.
Les parents doivent comprendre l’anatomie de leur petite fille, et évidemment les docteurs sont là pour leur expliquer si besoin est.
Découvrez aussi notre article sur les soins du sexe des petits garçons.