france.tv

Les Restos Bébés du Cœur, pour soutenir les mamans en détresse

2 min de lecture
Publié le 01.07.2020 à 09h57 
(mis à jour le 01.07.2020 à 14h37)

En 2018-2019, ces centres ont pu accueillir 30 000 bébés et aider, accompagner et soutenir presque autant de mamans.

En situation précaire ou mère célibataire, certaines mamans n’arrivent pas à acheter le nécessaire pour pouvoir nourrir, habiller et équiper leur bébé. Les Restos Bébés du Cœur sont là pour les aider et leur permettre d’avoir accès à certains produits, comme nous l’explique Lucienne Berchel, responsable de l’antenne du dix-huitième arrondissement de Paris :

« Il y a des mamans qui sont abandonnées par leur compagnon, leur mari ou leur petit copain. Mais elles ont un enfant, au minimum un. Et elles ne peuvent pas aller travailler parce qu’elles n’ont pas les moyens de mettre l’enfant en crèche. Donc elles se retrouvent coincées. »

Il existe actuellement 70 Restos Bébés du Cœur en France qui accueillent la mère et son ou ses bébés de la naissance jusqu’à 12 mois. Sur place, une aide matérielle est proposée avec la distribution de vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfant… Mais en plus d’être un soutien matériel, ces antennes sont aussi un lieu d’échange et d’écoute dans lequel les mamans peuvent recevoir des conseils en pédiatrie et diététique. Elles peuvent également être accompagnées et guidées vers d'autres structures extérieures existantes. Lynda, maman de Chris-Noah, 13 mois, est ravie du suivi sur place :

« Ici, on me demande comment va le petit, s’il mange bien, s’il grandit bien. On se soucie du petit et de sa santé donc c’est très bien. »

Les Restos Bébés du Cœur permettent aussi aux mamans de rencontrer d’autres femmes dans leur situation, de discuter et avoir un temps de convivialité. C’est également un moment précieux pour les enfants, comme nous le rappelle Lucienne Berchel :

« Ces bébés manquent d’espace. Quand ils viennent ici il y a de l’espace et cela se ressent tout de suite : ils sont contents, heureux, ils courent partout, ils jouent. Parce qu’ils vivent dans de petits espaces avec leur maman. Mais autrement ils ne manquent pas d’amour. »

Pour faire un don et soutenir les Restos Bébés du Cœur, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur.

La rédaction de La Maison des Maternelles