france.tv
Guide shopping

Les peignes anti-poux, sans prise de tête

4 min de lecture
Publié le 17.10.2019 à 15h02 
(mis à jour le 22.10.2019 à 10h34)

Le retour à l’école ou à la crèche sonne aussi malheureusement bien souvent le retour des poux ! Découvrez les peignes les plus efficaces pour vous en débarrasser

« On va vraiment faire un sujet sur les peignes à poux ? » a-t-on pu entendre à la rédac’.

Oui, c’est vrai, le sujet paraît un peu pointu, mais les poux sont un sujet sérieux. D’après un sondage Newpharma, 76% des parents surveillent régulièrement le cuir chevelu de leurs enfants… Et malgré cela, 61% des enfants ont déjà eu des poux.

Shampoings classiques chimiques, traitements ecolo-friendly, répulsifs à la lavande, techniques de grand-mère à base de mayonnaise, vinaigre et incantations, huiles essentielles en tout genre… Les parents qui connaissent une invasion sont souvent prêts à tout essayer pour se libérer de l’indésirable.

Mais il est un accessoire, auquel on ne pense pas toujours, et avec lequel il ne faut pourtant pas rigoler : le peigne !

Marie Perarnau, maman de 4 enfants et donc, experte en poux, explique :

« Sans un bon peigne, ce n’est même pas la peine de faire la chasse aux poux, vous allez perdre, je vous le dis ! »

La technique

Si vous êtes certain que votre enfant a des poux, vous pouvez commencer par le traiter avec un shampoing spécialisé, par exemple. Si vous voulez simplement vérifier qu’il n’en a pas, mouillez-lui simplement la tête. Dans tous les cas, l’enfant doit avoir les cheveux correctement démêlés, au risque de subir de nombreux hurlements, n’hésitez donc pas à vous aider d’un démêlant.

Sur cheveux mouillés donc, commencez par séparer les cheveux de votre enfant en mèches fines, par étage. Aidez-vous de pinces afin de passer minutieusement le peigne sur toute la chevelure. Passez le peigne au plus près de la racine en allant vers la pointe. Après chaque passage, nettoyez votre peigne avec un essuie-tout, pour enlever les poux et lentes. N’hésitez pas à passer plusieurs fois dans les zones à risques : la nuque et derrière les oreilles.

Quand vous avez fini, nettoyez soigneusement votre peigne pour qu’il n’y reste rien, notamment de petites lentes qui peuvent se coincer entre les dents de celui-ci.

La base : un peigne en métal avec rainures

Exit les petits peignes en plastique. Les peignes en métal ont des dents plus serrées : vous avez donc bien plus de chance d’attraper tous les poux avec. Rappelons qu’un pou fait entre 1 et 4 millimètres selon son stade de développement. 

« Je présente toujours le Assy 2000 » explique Marie.

Les rainures sur les picots vont permettre d’arracher les poux et surtout d’éventrer les lentes. En effet, les poux et les lentes s’accrochent solidement aux cheveux.

Peigne Assy 2000, environ 15€.

La nouveauté : le peigne aspirateur à poux V-Comb

Quand on vous dit que l’on est prêt à tout essayer… La marque V-Comb propose aux parents désespérés un peigne aspirant. L’avantage ? Adieu les produits chimiques qu’on doit laisser macérer sur la tête de nos enfants !

Concrètement, comment ça marche ? Assez simplement : on le branche, puis on passe mèche par mèche dans la partie peigne, comme un peigne classique. Les poux et lentes sont arrachés et directement aspirés dans un filtre éclairé, au milieu du peigne. L’inclinaison de la tête est également réglable, pour passer au plus près du crâne de votre enfant.

A la fin du traitement, retirez simplement le filtre et fermez-le avant de le jeter. Très utile en traitement préventif également, comme le dit Marie :

« Je l’utilise tous les soirs, 10 minutes, pendant 10 jours, pour m’assurer que l’invasion ne reprend pas ! »

Allez, courage, plus que 8 mois avant les grandes vacances.

 

Peigne aspirant V-Comb, environ 40€.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo