france.tv
Parole d'expert

Les mouvements du bébé in utero

4 min de lecture
Publié le 04.10.2019 à 11h42 
(mis à jour le 04.10.2019 à 12h19)

Anna Roy notre sage-femme, vous dresse un « vrai/faux » des idées reçues sur les mouvements de votre bébé dans votre ventre.

Le bébé ne commence à bouger dans le ventre de sa mère qu’à partir de la fin du troisième mois ou début du quatrième.

FAUX

Il commence à bouger bien avant, au cours du deuxième mois, mais la maman ne peut pas le ressentir car le bébé est trop petit.

Les premiers mouvements du bébé peuvent être perçus comme des bulles d’air dans le tube digestif 

VRAI

C’est un peu difficile à décrire mais c’est effectivement comme cela que les femmes ressentent les premiers mouvements. Comme des bulles d’air qui éclatent. Les femmes peuvent aussi décrire d’autres sensations, comme des impressions de vaguelettes. 

Le terme auquel les femmes sentent leur bébé bouger est différent

VRAI

Certaines femmes ressentiront leur bébé dès la fin du troisième mois et d’autres devront attendre le cinquième mois. C’est très variable et rassurez-vous, cela ne dit rien de la vivacité ou de l’intelligence future du bébé comme c’est souvent la crainte.

Si le bébé ne bouge pas pendant 24 heures, il faut se rendre aux urgences

FAUX

Non !  On peut lire ce genre d’informations partout sur internet, et dans certains livres. On y dit effectivement : « Attendez 24 ou 48 heures. » Ce qui est archi-faux ! Si vous êtes inquiète parce que votre bébé bouge moins, bouge bizarrement ou ne bouge plus du tout il faut que vous ayez un réflexe : allez manger un truc très sucré (biscuits, confiture…) puis allongez-vous sur le côté gauche ou droit. Soit votre bébé bouge dans l'heure et c’est parfait. Sinon, il faut alors aller aux urgences de votre maternité. Souvent plus de peur que de mal car les bébés se mettent à bouger en salle d’attente mais on n’est jamais trop prudent.

On regarde les mouvements à l’échographie pour décider d’un déclenchement

VRAI

C’est tout à fait vrai ! La sage-femme ou le médecin qui fera l’échographie cote un score dit de Manning dans lequel les mouvements du bébé entrent en ligne de compte. Si le score est mauvais, un déclenchement peut être décidé. 

Si le bébé bouge moins cela peut être à cause du placenta 

VRAI

Un placenta en mauvais état de fonctionnement peut être la cause d’une diminution des mouvements du bébé car il transporte moins bien les nutriments et l’oxygène. 

On peut réveiller un bébé et le faire bouger en touchant le ventre 

VRAI

Cela marche presque à tous les coups sauf si le bébé est en phase de sommeil profond.

Le hoquet du bébé peut être ressenti par la maman et il est dangereux

VRAI / FAUX

Les femmes peuvent ressentir comme des petites secousses rythmiques une à plusieurs fois dans la journée. Ceci n’est absolument pas grave et pas du tout dangereux ! Inutile de s’inquiéter ! 

Les fœtus peuvent sursauter s’ils entendent des bruits soudains et forts

VRAI

Oui ! Comme vous le savez peut-être les bébés se mettent à entendre au cours du deuxième trimestre et des bruits soudains et forts peuvent les faire sursauter… Comme il le font après la naissance. 

Le bébé bouge moins à la fin de la grossesse

FAUX

Encore une foutue idée reçue ! Ce n’est pas qu’il bouge moins c’est simplement qu’il a moins de place et que du coup l’amplitude des mouvements est moins forte. La fréquence de ses mouvements ne va pas diminuer.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo