france.tv

Les différents types de porte-bébés

2 min de lecture
Publié le 19.04.2019 à 16h51 
(mis à jour le 19.04.2019 à 16h59)

Il n'y a pas que le porte-bébé classique dans la vie ! Découvrez d'autres méthodes de portage pour votre enfant.

On connaît les bienfaits du portage ! Au delà de l'aspect pratique, porter son bébé est bénéfique pour le lien parent-enfant. Si le porte bébé "classique" est le plus répandu en France, il en existe plusieurs types.

L’écharpe 

Inspirée des techniques de portages de civilisations africaines ou asiatiques, cette méthode est très en vogue. Son principe est assez simple : on dispose une bande de tissu autour de soi afin d’y loger le bébé. Cela lui permet de bénéficier de la chaleur corporelle du parent. Cette technique permet à l’enfant plusieurs types de positions : semi-allongée, le regard vers le monde, ou vers son parent.

Le porte-bébé classique 

Il est assez simple d’utilisation. Le parent doit juste régler la ceinture ventrale et les bretelles de soutien en fonction de sa morphologie. Une têtière est intégrée au porte-bébé. Cela permet de soutenir sa tête durant les premiers mois. Pour le porteur, la répartition du poids de l’enfant se fait entre les épaules, le dos et les hanches grâce aux bretelles et à la ceinture lombaire. Ce qui évitent les points de tension. 

Le mei-tei : plus physiologique

Le mei-tei, aussi appelé porte bébé chinois est un compromis entre l’écharpe et le porte-bébé. Il se compose d’un morceau de tissu carré avec deux courroies qui forment une ceinture à la taille et deux longues bretelles pour attacher aux épaules. 

Portage : la sécurité avant tout !

Il est important de faire attention à la sécurité de son bébé. Pas d’escalade, de running ou d’activité à risque quand vous avez votre bébé contre vous. Et surtout il faut penser à bien vérifier les nouages ainsi que les positions de son bébé quelque soit la méthode utilisée. Soyez également attentifs à la météo et adaptez la tenue de votre enfant en fonction.

La rédaction de La Maison des Maternelles