Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous décrit tous les types de déformations du crâne qui peuvent arriver chez le nourrisson et les différents traitements qui existent.
Pour venir au monde et passer par le bassin de sa mère, le bébé possède un crâne souple. Quand il naît, certains os ne sont donc pas encore soudés entre eux pour permettre cette élasticité. Le crâne du bébé va très rapidement grandir. Car, comme le rappelle le docteur Arnault Pfersodrff, pédiatre, le cerveau du nourrisson va doubler de volume en un an.
Ce qui permet au crâne d’être assez souple et de se développer si rapidement, ce sont les fontanelles antérieures et postérieures. Elles sont assez souples et peuvent parfois faire peur aux parents qui n’osent pas trop toucher cette zone. Le spécialiste tient à les rassurer :
« On peut toucher la fontanelle d’un bébé ! Elle va se fermer. Surtout la fontanelle antérieure qui se ferme, au plus tard, à l’âge de 2 ans. Ces fontanelles permettent aux os de grandir, au crâne de se construire et au cerveau de progresser. »
Les déformations crâniennes chez un nouveau-né sont fréquentes comme nous l’indique le pédiatre. De nombreux bébés naissent avec ce que l’on appelle des malpositions du crâne. Il y a des facteurs favorisants que nous liste le docteur Pfersdorff :
La plagiocéphalie fronto-occipitale : l’avant gauche est à plat ainsi que l’arrière droit.
La plagiocéphalie occipitale : on la rencontre très fréquemment. C’est l’arrière droit ou gauche qui est à plat.
La brachycéphalie postérieure : tout l’arrière du crâne est à plat.
« Lorsque l’on dépiste des malformations ou malpositions crâniennes, plusieurs facteurs vont permettre de remettre le crâne en place : la position, la kinésithérapie, l’ostéopathie. Dans certains cas, et c’est assez exceptionnel, on devra s’aider d’un casque pour rétablir une importante malposition. »