france.tv

Les clowns de l'hôpital, toujours là pour les enfants grâce à la visio

2 min de lecture
Publié le 02.06.2020 à 15h16 
(mis à jour le 05.06.2020 à 14h34)

Les comédiens-clowns de l'association Le Rire Médecin poursuivent leurs interventions auprès des enfants malades grâce à des rencontres en direct, en visio-call.

Clara*, 4 ans et demi, a passé 6 semaines à l’hôpital Trousseau. Durant son séjour, la petite patiente n’aurait manqué pour rien au monde ses 2 rendez-vous hebdomadaires avec les clowns. Les comédiens-clowns de l’association Le Rire Médecin venaient frapper à la porte de la fillette pour la divertir.

Avec la crise sanitaire, plus possible pour la centaine de clowns de se rendre au chevet des petits patients. Ils ont alors dû interrompre leurs interventions dans les 47 services et 16 hôpitaux dans lesquels ils se rendaient depuis près de 30 ans. Mais pas question pour autant de les laisser. Balthazar le clown, alias Ami, raconte comment les comédiens ont commencé à s’adapter à la situation :

« Nous avons, chacun de notre côté, tourné et créé des vidéos que nous avons posté sur internet afin que les enfants, les familles et les soignants puissent les voir autant de fois qu’ils le souhaitent, et à n’importe quel moment. »

Seulement, comme le rappelle Ami, la base du jeu du comédien-clown repose sur l’interactivité et l’instantanéité. Alors les artistes sont allés plus loin et ont décidé de recomposer des duos, pour les enfants, mais en direct grâce à des appels en visio. Ainsi, Clara, comme tous les enfants qui le souhaitent, a pu retrouver ses amis, le temps d’un appel, comme le raconte Caroline, sa maman :

« Je me demandais si cela pourrait être aussi drôle qu’en vrai, et ça a été le cas. Ils sont très forts. On aurait pu croire qu’ils étaient ensemble tellement c’était bien joué. Clara était très contente et c’était sympa pour elle, dans un contexte différent comme celui-ci, de pouvoir jouer avec eux. Nous allons nous réinscrire bientôt ! »

Ce système a été mis en place début mai, et, quinze jours plus tard, le visio-call fonctionnait dans la moitié des hôpitaux partenaires du Rire Médecin. Pour bénéficier d’un créneau de 10 à 15 minutes avec un duo de clowns, l’enfant et sa famille peuvent prendre rendez-vous, gratuitement sur rdv.leriremedecin.org. Très simple d’utilisation, la rencontre avec les comédiens se prend en quelques clics. Le jour J, il suffit de se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, pour retrouver le duo.

Clowns et petite fille

C’est avec Clara que Gustave Reblochon et Balthazar ont fait leur première intervention en visio. Avant cela, les 2 comédiens avaient appris à se familiariser avec l’outil, et à adapter leur art à la contrainte technologique. Ce fut une réussite, comme se souvient Ami :

« Le visio-call avec cette petite fille a été très émouvant pour mon partenaire et moi. Tout d’abord parce que nous sommes entrés ensemble dans la compagnie il y a 23 ans et parce qu’avant tout c’était émouvant de voir que l’énergie circulait avec elle grâce à internet. On ne peut pas dire que ce soit comme d’habitude, comme lorsque l’on vient dans la chambre de l’enfant. Mais l’énergie est passée, ainsi que le jeu. Cela nous a prouvé que nous pouvions pallier à la contrainte des gestes barrières qui nous empêchent d’aller à l’hôpital grâce à cet outil. »

*Le prénom a été modifié.

Elia Dahan