france.tv
Tuto

Les bons gestes à suivre pour habiller bébé

3 min de lecture
Publié le 06.02.2020 à 18h41 
(mis à jour le 10.02.2020 à 14h55)

Tout petit, il est parfois difficile pour le parent d’habiller son enfant. Il y a la crainte de lui faire mal ou de le brusquer. Sokona Saint-Aignant, infirmière puéricultrice nous dispense ses techniques afin d’habiller votre nouveau-né. 

Quand on est jeune parent, il est parfois difficile d’habiller son tout petit. On a peur d’être trop brutal en tentant de lui enfiler un pantalon ou un manteau. LMDM a demandé conseil à Sokona Saint-Aignant, infirmière puéricultrice. 

Les conseils avant de vêtir bébé

Avant même de commencer à habiller le nourrisson, voici quelques conseils à respecter : 

  • Prévoir des vêtements adaptés à l’âge de l’enfant et à la saison.
  • Éviter un maximum les vêtements serrés, étroits et inconfortables. Ils vont rendre la manipulation difficile. Privilégiez des vêtements plutôt amples que trop petits.
  • Veiller à ce que la température de la pièce soit adaptée.
  • Prévoir des vêtements pratiques à enfiler pour la maternité et les premiers mois : bodys et pyjama avec pressions, fermetures de face, etc. 
  • Prévoyez tous les vêtements de l’enfant afin de rester auprès de lui tout au long de l’habillage.
  • En cas d’oubli ou de vêtement à changer, mettre en sécurité l’enfant avant de s’absenter. Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer.
  • Ne jamais tirer les membres de l’enfant mais plutôt tenter de les accompagner et les soutenir lorsque l’on déroule le vêtement.

En pratique, comment habille-t-on bébé ? 

Tout d’abord, il est important d’observer la particularité du vêtement (s’il y a des pressions, les endroits de fermetures).

Ouvrez les vêtements et préparez-les dans la mesure du possible afin de gagner du temps lorsque vous serez avec votre enfant.

En hiver, les vêtements seront essentiellement à manches longues, à remonter avant de les enfiler. 

N’oubliez pas de privilégier le confort de l’enfant en l’habillant sur une table à langer ou un matelas à langer au sol. 

Sokona Saint-Aignant ajoute qu’il est important de communiquer durant la manipulation :

« Comme pour tout soin, l’habillage est l’occasion d’interagir avec son enfant. Durant les différentes étapes de l’habillage, verbalisez vos gestes et nommez les vêtements. Dès le plus jeune âge, il est conseillé de favoriser la participation de l’enfant. Ainsi, ça lui permettra progressivement d’aider son parent. Ça peut passer par soulever les fesses, tendre le bras ou la jambe, se tourner. En fonction de l’âge de l’enfant, proposez-lui de le divertir avec l’aide d’une chanson, de musique, d’un jeu. Cela peut être utile s’il montre des signes d’impatiences. »

Enfin, si vous portez votre enfant avec une écharpe de portage en hiver, il n’est pas conseillé de mettre un manteau à l’enfant. En effet, votre corps est déjà chaud et l’enfant risquerait d’avoir beaucoup trop chaud quand il est blotti contre vous. 

La rédaction de La Maison des Maternelles