france.tv
Tuto

Les bienfaits de l’aquagym enceinte

2 min de lecture
Publié le 11.02.2020 à 11h06 
(mis à jour le 11.02.2020 à 17h28)

Si vous souhaitez rester active lorsque vous êtes enceinte et soulager les éventuels problèmes de jambes lourdes, notre coach Karim NGosso vous conseille l’aquagym. 

C’est une pratique idéale pour les femmes enceintes, l’idée étant d’utiliser la résistance de l’eau, il n’y a aucun risque pour les articulation et le périnée. Pour bien pratiquer l’aquagym, voici une petite sélection d’exercices que vous pouvez faire dans l’eau pour vous muscler en douceur. 

Commencez par un petit échauffement

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau qu’il ne faut pas préparer un peu ses muscles et articulation avant de les solliciter. Prenez appui sur les marches et faites de petits cercles avec vos pieds.

échauffement

Haut du corps 

  • La boxe 

Pour muscler les bras : un exercice de boxe dans l’eau. Effectuez des mouvements répétés des poings vers l’avant en pensant à bien respirer. 

boxe

« Là vous allez sentir la résistance de l’eau, c’est important de muscler ses bras avant l’arrivée du bébé, parce qu’il faudra le porter. »

  • La rame 

Toujours pour faire travailler les bras, en les ouvrant et fermant, on fait un mouvement de rame. 

rame

Bas du corps 

Il est important de faire travailler les jambes quand on est enceinte, car les problèmes de jambes lourdes sont les plus fréquents durant la grossesse. 

  • Déplacements latéraux 

Effectuez des pas de côté dans l’eau en décomposant bien les mouvements. Le simple fait de marcher dans l’eau va activer la circulation sanguine.

pas de côté

« Les petits déplacements latéraux et les squats dans l’eau permettent de renforcer le bas du corps et de stimuler la circulation sanguine dans les jambes, il est très important de favoriser le retour veineux."

  • Levés de jambe 

En vous appuyant au rebord pour être plus à l’aise, vous pouvez effectuer des mouvements latéraux d’une jambe après l’autre vers la surface de l’eau. 

levés de jambes

Pensez toujours à bien vous hydrater, ce n’est pas parce que les exercices sont faits dans l’eau que l’on ne transpire pas ! 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

expert-photo