france.tv
Parole d'expert

Les astuces d'une puéricultrice pour endormir bébé

2 min de lecture
Publié le 26.04.2019 à 19h22 
(mis à jour le 29.05.2019 à 19h43)

Pas toujours facile de savoir comment faire dormir bébé... Notre puéricultrice Laurence Rameau vous donnes quelques conseils.

Les nuits écourtées, les pleurs au coucher, les réveils récurrents pendant la nuit... autant de situations que connaissent sans exception les jeunes parents ! En effet, les bébés ont un cycle de sommeil particulier, et il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre. Laurence Rameau,  puéricultrice, nous livre ses précieux conseils.

  • Bercez votre enfant dans les premiers mois peut calmer votre bébé. En effet, Laurence Rameau, explique :

« Le bercement est primordial car c’est un rythme régulier, comme le rythme cardiaque de la maman quand le bébé était dans son ventre. Cela apaise les bébés. Les neurones vont se synchroniser, le cerveau se calme. Ensuite, quand l’enfant commence à bouger dans les bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu’il arrive à trouver de lui-même cet apaisement. »

  • Au-delà de 6 mois, la spécialiste conseille d'évitez de lui donner la tétée ou le biberon durant la nuit, dans la mesure du possible :

« Ce n’est plus un besoin mais une habitude. Il faut apprendre au bébé à ne plus manger, lui expliquer. Quand il se réveille la nuit on peut aller le voir, le rassurer, éventuellement lui donner une tétine, mais il faut arrêter les biberons la nuit. »

  • Adaptez la sieste. Si votre enfant a du mal à dormir la nuit, après ses 2 ans, vous pouvez essayer de modifier les horaires et durées de la sieste pour supprimer le problème.
  • Instaurez des rituels : trouvez-en un et gardez le. Sa durée idéale doit être de 15 minutes. Toilette, brossage des dents, verre d’eau, histoire, câlin, papotage…Toujours dans le même ordre et dans un rythme adapté à votre enfant. 
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Laurence Rameau

Puériculturice

expert-photo