france.tv

Le yoga prénatal pour se préparer à l’accouchement

2 min de lecture
Publié le 27.01.2020 à 17h50 
(mis à jour le 30.01.2020 à 15h15)

Il existe de nombreuses méthodes de préparation à l’accouchement. Le yoga prénatal en fait partie. Idéal pour apprendre à connaître son corps, LMDM vous explique en quoi cela consiste.

Il existe plusieurs types de préparations à l'accouchement, selon l'envie de chaque future maman. Aujourd'hui, LMDM vous présente le yoga prénatal.

Idéal pour apprendre à connaître son corps

Le yoga prénatal est un excellent moyen de pratiquer une activité physique douce pendant la grossesse. Il s’agit d’un yoga étudié pour les femmes enceintes. 

Le yoga prénatal permet d’atténuer certains maux de la grossesse comme les problèmes de dos notamment avec un travail sur la musculature du bas du dos. 

Apprendre à maîtriser sa respiration, se relaxer mentalement et physiquement est un sérieux atout avant d’accoucher. Au-delà de l’effet relaxant, cela permet d’apprendre à étirer le dos, bien placer son bassin, se lever sans douleur, reconnaître son périnée.

Quand on parle de yoga prénatal, on parle de la méthode « De Gasquet ». Effectivement, Bernadette de Gasquet a initié dans les maternités en France le yoga prénatal. La plupart des professeurs de yoga prénatal se sont formés dans son Institut. Ces derniers doivent connaître l’anatomie et la physiologie des femmes enceintes. 

Séances remboursées et prises en charge

Loin d’être compliqué, c’est une méthode qui vous permettra d’allier détente et exercice physique. Les séances sont remboursées par la Sécurité sociale. Les 7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % à condition que les cours soient dispensés par un médecin ou une sage-femme. Les séances ont lieu en groupe, la plupart du temps.

La rédaction de La Maison des Maternelles