Le ministre de la Santé a annoncé un protocole visant à tester jusqu’à un million d’enfants et d'enseignants par mois afin de surveiller la propagation du variant britannique du Covid-19 sur le territoire.
C'est lors d'un déplacement à Metz qu'Olivier Véran, ministre de la Santé, l'a annoncé : jusqu'à 1 million d'enfants et enseignants seront testés chaque mois. Le ministre entend ainsi répondre aux inquiétudes grandissantes face à la propagation en France du variant britannique du Covid-19 :
« Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu’à l’âge de 6 ans, partout là où ça fait sens »
Le ministre a précisé lors de son intervention que le variant du virus « paraît plus contagieux » chez les enfants également, mais « sans que l’on ait plus de cas graves ».
Il a précisé que le gouvernement surveille « étroitement » ce variant, et que « si la situation devait évoluer et que nous avions une augmentation de la part du variant (…) anglais, nous pourrions nous poser des questions » sur la fermeture des écoles. Cependant, la Société française de pédiatrie à appeler, ce mercredi, à maintenir ouvertes les écoles.