france.tv

Le premier trimestre de grossesse

Publié le 26.03.2019 à 15h39 
(mis à jour le 09.04.2019 à 18h05)

Votre test de grossesse est positif, vous avez fait une prise de sang pour le confirmer : vous êtes enceinte ! On résume pour vous les grandes étapes du premier trimestre de grossesse.

Côté organisation, sachez que vous devez obligatoirement :

  • Prévoir une visite prénatale avant la quinzième semaine d’aménorrhée.

Cette visite est la première des 7 consultations prénatales prévues par le code de la Santé publique. Elle peut être réalisée par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme.

  • Confirmez votre déclaration de grossesse à la CAF pour percevoir les prestations sociales pour la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
  • Prenez rendez-vous pour votre première échographie. Appelée aussi échographie de datation, elle permettra d’évaluer l’âge du fœtus et de vous donner la date prévue d’accouchement (DPA).

Côté maman, les symptômes du premier trimestre se font déjà ressentir :

  • Fatigue
  • Nausées
  • Brûlures d’estomac
  • Douleurs au niveau des seins
  • Mamelons qui brunissent

Psychologiquement, cette période n’est pas forcément la plus facile à vivre : l’entourage ignore la plupart du temps votre état, et n’est donc pas aussi attentionné que vous l’aimeriez.

Beaucoup de jeunes femmes vivent aussi avec la peur de faire une fausse couche, celle-ci survenant généralement avant la quatorzième semaine d’aménorrhée.

Il faut prendre dès maintenant les précautions nécessaires concernant l’alcool et la cigarette. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé si vous ressentez des difficultés, c’est le bon moment pour arrêter !

Vous devez également surveiller votre alimentation, notamment pour éviter la toxoplasmose et la listériose, dangereuses pour le futur bébé à naître.

Côté bébé, l’œuf prend place dans la cavité utérine :

On parlera d’embryon dès la quatrième semaine, puis de fœtus dès la neuvième semaine, puisque tous ses organes seront en place.

Fœtus entre la quatrième et la cinquième semaine :Foetus quatrieme et cinquieme semaineFœtus à la sixième semaine de grossesse :Foetus sixième semaineFœtus à la neuvième semaine de grossesse :Foetus neuvième semaineVers la douzième semaine d’aménorrhée, votre bébé mesurera environ 6 centimètres et ce sera le moment de passer la première échographie ! Il ressemble alors à ça :Foetus onzième semaine de grossesseMoment émouvant pour les jeunes parents, l'échographie permet de vérifier s’il s’agit d’une grossesse simple ou gémellaire. Elle permet de voir les bras et jambes du fœtus, ses doigts, son cœur qui bat et, à l'intérieur de l’abdomen, la vessie.

Enfin, même si cela vous paraît encore loin, commencez à réfléchir à la préparation à l’accouchement que vous souhaitez faire. Il vous faudra aussi vous inscrire dans la maternité de votre choix sans tarder.

La rédaction de La Maison des Maternelles