france.tv

Le portage : tout le monde s'y retrouve

2 min de lecture
Publié le 03.04.2019 à 10h47 
(mis à jour le 19.04.2019 à 16h51)

Porte-bébé classique, écharpe… Il existe plusieurs méthodes de portage qui s’adaptent au quotidien et aux besoins des parents et du bébé.

Les avantages pour le bébé

Le portage consiste à porter l’enfant contre soi, en le transportant à l’aide d’un tissu plutôt que d’utiliser une poussette. Il permet de favoriser le développement du bébé. Les bienfaits sont nombreux : 

  • Il facilite la formation du lien d’attachement 

Les gestes et regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production de l’hormone de l’attachement, l’ocytocine. La proximité induite par le portage permet de répondre rapidement aux besoins de son enfant.

  • Le portage aide à la digestion du tout-petit. Le bébé est placé en vertical, position qui évite les reflux, favorise les rots, et diminue les coliques.
  • Il est bénéfique pour le sommeil. La proximité avec la maman ou le papa ferait barrage contre les bruits de l’extérieur. Ainsi, le bébé contrôle mieux son système nerveux et arrive plus facilement à s’endormir. 
  • Le portage stimule le niveau d’attention du bébé et l’incite à découvrir le monde autour. Le bébé a sa vision à la hauteur du visage du parent. Il assiste à ce que fait et voit sa mère ou son père. Le développement cognitif est donc favorisé. 
  • Quand le portage est bien fait, il aide au développement des articulations et des muscles chez le tout-petit : notamment sur le bon positionnement des hanches, le développement des muscles du cou…
  • Enfin, il permet au bébé de passer moins de temps dans un siège ou couché sur le dos et de diminuer le risque de développer une tête plate

Et pour les parents

Le portage procure aussi du plaisir aux parents. Pas de panique si vous ne devenez pas un expert dès les premières fois, la méthode vient avec l’expérience. 

  • Le portage procure une véritable liberté de mouvements pour les parents durant les sorties en extérieur. 

  • Pour la maman, l’utilisation d’un porte-bébé durant le premier mois de l’enfant favoriserait l’allaitement.

  • C'est une méthode pratique et moins encombrante qu’une poussette, surtout pour les citadins. 
La rédaction de La Maison des Maternelles