france.tv
Parole d'expert

Le microbiote vaginal : comment en prendre soin ?

2 min de lecture
Publié le 29.09.2020 à 16h05 
(mis à jour le 30.09.2020 à 14h11)

Notre sage-femme Anna Roy nous explique le rôle indispensable du microbiote vaginal dans la protection contre les infections.

Le microbiote vaginal, kézaco ?

« Le microbiote, schématiquement, c’est plein de petites espèces de bactéries qui vivent ensemble, en bonne intelligence. Et si jamais il y a un déséquilibre : moins de bonnes bactéries. Alors certaines bactéries pathogènes peuvent prendre le relai. »

À quoi ça sert ?

Comme nous le rappelle Anna Roy, le premier motif de consultation en gynécologie concerne les mycoses :

« Or les mycoses sont justement dues à un déséquilibre de la flore vaginale. Nous avons un microbiote vaginal, et c’est une bonne nouvelle, car il nous protège des infections. »

Il protège d’ailleurs aussi bien la femme, que son nouveau-né :

« Le microbiote c’est tellement génial, à tel point qu’on est en train de se dire que, concernant les bébés qui sont nés par césarienne et qui n’ont donc pas avalé le microbiote vaginal de la maman, ce serait très intéressant pour eux que l’on imbibe des compresses de sécrétions vaginales et qu’on leur fasse téter. »

Attention fragile !

Le problème du microbiote c’est qu’il est fragile et qu'un nombre important de choses peuvent venir le perturber. Anna nous dresse la liste :

  • Le tabac,
  • Les lavements vaginaux : à proscrire car le vagin n’est pas sale, il est au contraire très propre et autonettoyant.
  • L’épilation définitive et intégrale : beaucoup de médecins alertent sur le fait qu’en tuant le poil, on tue aussi la glande sébacée qui permet l’hydratation.
  • Un tampon qui reste trop longtemps.

Comment restaurer le microbiote abîmé ?

« Avec des probiotiques, en général d’application locale. Et là ça vaut le coup de demander conseil à des pharmaciens ou un médecin ou une sage-femme en consultation. »

Pour approfondir vos connaissances sur le microbiote, notre sage-femme conseille le livre Prenez soin de votre microbiote vaginal du docteur Jean-Marc Bohbot et de Rica Etienne.

Livre
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo