france.tv
Parole d'expert

Le massage du périnée ça sert à quoi ?

2 min de lecture
Publié le 27.06.2019 à 16h54 
(mis à jour le 12.11.2019 à 16h08)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Marine qui se demande :

« Je suis enceinte et j’ai entendu parler du massage du périnée. J’aimerais savoir comment ça se pratique, et si c’est efficace ? »

Et comme à La Maison Des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Marine :

« Le but du massage du périnée est de vraiment distendre les tissus pour que ça facilite l’accouchement, qu’il y ait moins de déchirure et moins d’épisiotomie. »

Concrètement, Anna explique :

« Vous pouvez faire ça dans votre salle de bain, en surélevant un pied. En général avec le pouce, on va venir massez l'intérieur du vagin avec de l'huile pour étirer les tissus du périnée.»

Cependant, Anna ne garantit rien sur l'efficacité de ces massages :

« Vous dire que ça marche ? Je n'en sais rien. Les études sont contradictoires à ce sujet. Si ça vous permet de prendre conscience de votre corps et que ça vous fait plaisir : très bien. Mais je ne peux pas vous garantir de résultats. Il y a une question de facteur chance : quand on a une peau qui se déchire facilement... vous n'y pouvez rien, ça s'appelle la génétique ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo