france.tv
Parole d'expert

Le massage du bébé

2 min de lecture
Publié le 29.08.2019 à 17h06 
(mis à jour le 02.09.2019 à 17h43)

Le massage de votre nourrisson est un moment privilégié pour renforcer le lien enfant-parent. Il permet aussi au bébé de se relaxer. Laurence Rameau, notre puéricultrice vous éclaire.

Les bienfaits

Dès la naissance, les parents peuvent masser leur bébé. Si vous avez peur de mal vous y prendre ou de ne pas savoir comment faire, il existe, partout en France des cours et ateliers pour s’initier, avec son enfant, au massage. Une pratique pleine de vertus comme l’explique Laurence Rameau notre puéricultrice :

« Les caresses sur la peau provoquent la sécrétion d’hormones liées au bien-être, à l’attachement, au plaisir, au sommeil. Elles ont aussi des vertus anti-stress et protectrices du cerveau qui est en plein développement. Le massage sécurise le bébé et l’aide aussi à prendre conscience de l’ensemble de son corps, tout en sensorialité. Il peut aussi aider à soulager les maux de ventre liés à des coliques ou un état de constipation, en stimulant le transit. »

Le massage étape par étape

Pour masser votre bébé, installez-vous dans une pièce bien chauffée et sans courant d’air. Lavez-vous les mains et préparez de l’huile, une serviette, une couche et du coton sur le plan de change afin de ne jamais laisser votre bébé seul. Installez votre enfant sur le dos, et frottez-vous les mains avec l’huile avant de commencer pour la chauffer. Vous pouvez effectuer ce geste à hauteur de la tête de votre bébé pour qu’il s’habitue à l’odeur. Voici ensuite, le déroulé d’un parfait massage d’après notre spécialiste :

« Commencer par masser les mains doucement en tournant ce qui permet de déplier ses mains, et remonter vers les bras, le cou, puis le torse. Descendre ensuite sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de la digestion). Poursuivez en descendant le long des jambes et finissez par les pieds. Si le bébé est bien vous pouvez le mettre sur le ventre et remonter des pieds vers la nuque en passant sur les fesses et le dos. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Laurence Rameau

Puériculturice

expert-photo